Scanner cardiaque
Le scanner cardiaque : comment se passe l'examen ?
Qu'est-ce qu'un scanner cardiaque ?
Le scanner cardiaque (ou coroscanner) est un scanner centré sur le cœur. Il vise le plus souvent à rechercher une obstruction partielle ou complète des artères dites coronaires.
La synchronisation à l’électrocardiogramme permet de geler les mouvements du cœur en faisant l’acquisition à une phase précise du cycle cardiaque afin d’obtenir des images nettes du cœur et en particulier de ses artères coronaires.
A quoi sert un scanner cardiaque ?
Le scanner cardiaque sert à rechercher une obstruction des artères coronaires. Parfois le cardiologue prescrit un scanner cardiaque pour d’autres raisons (mesure de l’aorte thoracique, recherche de caillot dans les cavités, bilan avant intervention comme une prothèse valvulaire ou le traitement d’un trouble du rythme cardiaque).
Cet examen est souvent réalisé lorsque vous présentez des symptômes comme des douleurs thoraciques ou un essoufflement par exemple ou si vous avez des facteurs de risque (hypercholestérolémie, dyslipidémie, hypertension artérielle, tabagisme, hérédité …) ou un score calcique anormal ou encore suite à une épreuve d’effort litigieuse ou positive
Comment se déroule un scanner cardiaque ?
-
1
A votre arrivée, vous serez accueilli par une secrétaire qui vous demandera de présenter votre ordonnance.
Un interrogatoire détaillé lors de la préparation permettra de vérifier l’absence de contre-indications
-
2
Après vous avoir appelé en salle d’attente et vous avoir installé dans une cabine pour vous déshabiller, un(e) manipulateur(trice) vous installera sur la table du scanner et vous posera des électrodes sur la poitrine comme pour un électrocardiogramme.
-
3
Le manipulateur pourra -en accord avec le radiologue- vous injecter un médicament pour ralentir le rythme cardiaque si celui-ci est trop élevé.
-
4
L’examen dure environ 5 minutes et nécessite l’injection de produit de contraste iodé intraveineux.
-
5
Le médecin radiologue vous donnera le résultat oralement au décours immédiat de l’examen, et vous pourrez repartir avec les images et votre compte-rendu.
Quels sont les risques liés à l'examen ?
Le scanner cardiaque est une acquisition avec des rayons X. Les doses d’exposition sont très faibles avec les scanners de dernière génération.
L’examen nécessite l’injection de produit de contraste iodé avec un risque d’allergie comme pour tout scanner avec injection. Si vous êtes allergique, votre médecin peut vous prescrire un traitement préventif. Si vous avez déjà eu une réaction allergique à une injection de produit de contraste iodé et que votre examen est indispensable, amenez le jour de l’examen le compte-rendu de votre précédant scanner afin que l’équipe choisisse un produit de contraste différent (l’allergie n’est pas liée à l’iode mais aux épitopes associés différents selon les produits).
L’injection de béta-bloquant est parfois nécessaire pour ralentir le rythme cardiaque et peut provoquer des chutes de tension associé au médicament utilisé pour dilater les artères (dérivé nitré).
Le manipulateur radio vous prendra la tension juste avant l’examen. En cas d’hypotension ou de contre-indication à ces deux médicaments (interrogatoire en début d’examen), l’examen se fera sans leur utilisation. Le scanner sera dans ces cas moins optimal mais le plus souvent suffisant pour le diagnostic.
Attention : Il est contre-indiqué de passer un scanner cardiaque si vous êtes enceinte
Comment bien vous préparer à un scanner cardiaque ?
Il faut éviter tout excitant le jour de l’examen (café, thé). Il est recommandé d’arriver un peu en avance à son rendez-vous pour éviter tout stress inutile.
L’ordonnance du cardiologue ou du médecin prescripteur est indispensable de même qu’un dosage de la créatininémie (fonction rénale) si cela vous a été demandé lors de la prise de rendez-vous.
Quantification individualisée de l’inflammation des 3 principales artères coronaires
La maladie coronarienne est une maladie des artères du cœur qui aboutit à la formation de plaques (dépôts de cholestérol et de calcium) dans la paroi artérielle. Ces plaques peuvent altérer l'apport sanguin au cœur, provoquant des douleurs thoraciques et pouvant, en cas de déchirure ou rupture, entraîner la formation d'un caillot qui bloque le flux sanguin dans l'artère et provoque une crise cardiaque ou infarctus.
Au cours des vingt dernières années, plusieurs essais cliniques ont montré que l'inflammation jouait un rôle essentiel dans l’évolution de la maladie coronaire et était un facteur de risque prédictif d’événements cardiovasculaires. Comme le surpoids et la sédentarité, le diabète ou le cholestérol, l'inflammation est un aussi facteur de risque sur lequel il est possible d'agir pour réduire le risque cardiovasculaire.
Un outil d’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’obtenir une quantification individualisée de l’inflammation des 3 principales artères coronaires. Le logiciel CaRi-Heart® (société Caristo) permet en effet de quantifier l’inflammation péricoronaire sur un scanner cardiaque et d’estimer le risque relatif du patient de subir un accident cardiaque mortel dans les 8 prochaines années par rapport aux personnes de même âge et de même sexe. Cette analyse, proposée à l’Hôpital Américain de Paris, permet ensuite au médecin de prescrire le traitement le plus indiqué pour le patient afin de réduire les facteurs de risque, y compris l'inflammation.
Cette analyse peut être reconduite lors des examens suivants pour établir des comparaisons et un suivi d’un examen sur l’autre. Ce suivi est primordial pour optimiser la prise en charge du patient (règles hygiéno-diététiques, traitement par statines).
L'analyse CaRi-Heart® nécessite que les scanners cardiaques anonymisés soient envoyés à la société Caristo qui les traitera et retournera un rapport détaillé au médecin.
-
2000
C'est le nombre de scanners cardiaques réalisés à l’Hôpital Américain de Paris en 2019. Le centre d'imagerie possède 2 scanners dont un ultrarapide plus particulièrement dédié à l’imagerie cardiaque.
Offrir un accueil et un suivi médical de pointe à nos patients fait partie des priorités de notre établissement.