explorations fonctionnelles

Explorations fonctionnelles

Notre équipe réalise des explorations fonctionnelles du système cardiaque, respiratoire, vasculaire ou neurologique chez l'adulte ou l'enfant. Ces examens visent à mesurer les fonctions des organes concernés.
Explorations fonctionnelles
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous avec le service Explorations fonctionnelles

Informations pratiques

Accès

Accès

Explorations fonctionnelles
B-0 - accès par le couloir extérieur
Tél. : + 33 (0)1 46 41 25 55
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h

Un centre dédié au diagnostic précoce

Notre équipe est mobilisée pour fournir les outils diagnostics les plus performants, dans les meilleurs délais possibles.

Doté d'un parc d'équipements de toute dernière génération (tapis de course MSE cosmos, cabine de pléthysmographie pulmonaire Vyntus™ BODY ), et renouvelé très régulièrement, le service des explorations fonctionnelles de l'Hôpital Américain de Paris se spécialise dans les examens cardiaques, pneumologiques, neurologiques, vasculaires et digestifs.

Explorations cardiaques

Notre plateau technique permet de réaliser sur place tous les examens nécessaires à l'établissement du diagnostic grâce à des méthodes de haute technicité.
explorations cardiologiques

Explorations neurologiques

Notre équipe spécialisée est en mesure d'explorer le système nerveux en utilisant différentes méthodes :

  • L'électroencéphalogramme standard : pour l’exploration, par un soignant spécialisé, des malaises, pertes de connaissance ou épisodes de confusion.
     
  • Polysomnographie (analyse du sommeil sur 24H)
     
  • L'électromyogramme : afin d'étudier les nerfs périphériques et les muscles en cas de polynévrite, compression nerveuse (syndrome du canal carpien), sciatique, névralgie cervico-brachiale ou maladie musculaire.
     

Afin d'aider au diagnostic, d'autres explorations sont possibles au sein de l'Hôpital Américain de Paris :

  • IRM d'Accident Vasculaire Cérébral
  • Imagerie médicale : IRM et angio IRM, Scanner, Doppler, PET scan, sont disponibles sur place pour évaluer rapidement les diverses maladies neurologiques.
  • L'étude du liquide céphalorachidien peut être effectuée en ambulatoire dans certaines maladies (sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer) avec des procédures allégées.

Explorations respiratoires (pneumologiques)

L'exploration respiratoire consiste en une série d’exercices respiratoires, faits sous la direction d’un ou d'une équipe soignante spécialement formée. Ils sont menés afin d’étudier les volumes, les débits pulmonaires avec et sans bronchodilatateur, et la tolérance à l’effort à travers des tests de marche.
L'étude des poumons entre dans le cadre de pathologies respiratoires chroniques (asthme, BPCO…). Elles sont par ailleurs indispensables dans les bilans pré-opératoires de chirurgie thoracique et cardiaque et pour un bilan de dyspnée.
Explorations respiratoires (pneumologiques)

Explorations vasculaires – Doppler

L'exploration des vaisseaux sanguins, de leur paroi et de leur flux se fait grâce à l’Echo-Doppler. Il s'agit d'une technique d'imagerie médicale non invasive, qui allie la technique d’échographie et celle des ultrasons. Elle est est sans aucun danger pour la santé.

  • Echo-Doppler des vaisseaux du cou et transcrânien
  • Echo-Doppler des artères et des veines des membres supérieurs et inférieurs ;
  • Echo-Doppler de l’aorte ;
  • Echo-Doppler des artères rénales ;
  • Echo-Doppler des artères digestives


Notre service dispose de deux appareils d’écho-Doppler pulsé couleur, dotés d’un logiciel permettant d’évaluer le risque d’athérosclérose en mesurant l’épaisseur de la paroi artérielle