L’intelligence artificielle s’installe en imagerie médicale

En juillet, notre service l’imagerie médicale a reçu ses trois premières solutions d'intelligence artificielle (IA) qui sont désormais utilisée en routine en imagerie médicale, dans des domaines de santé publique majeurs : le cancer du sein, le cancer du poumon et les maladies neuro-dégénératives. Cet automne, l’Hôpital Américain de Paris va développer de nouvelles applications d’intelligence artificielle avec notre partenaire, l’université américaine de Columbia.
Merci à tous les donateurs qui ont soutenu ce projet révolutionnaire.
Projet entièrement financé par les dons / Budget total : 450.000€
IA

Devenir leader dans le domaine de l'intelligence artificielle

En mettant à disposition de ses patients trois premières applications concrètes d'IA en imagerie médicale et en développant des projets de recherche prometteurs, l'Hôpital Américain de Paris souhaite se positionner en leader dans ce domaine.

Un projet ambitieux

1. Les trois premiers logiciels d'intelligence artificielle mis en place permettent désormais :

  • d'améliorer le diagnostic du cancer du sein en identifiant des zones les plus suspectes et en classant les résultats par score en fonction du risque de présence d’un cancer.

  • de favoriser le diagnostic précoce du cancer du poumon en détectant et mesurant automatiquement les nodules pulmonaires ainsi que leur vitesse de croissance et leur composition, afin de pouvoir identifier très tôt les cas de cancer.

  • de prédire l'évolution des maladies neuro-dégénératives en suivant et mesurant automatiquement les lésions cérébrales. Nos radiologues sont désormais en mesure de prédire les évolutions de la maladie dans le temps et de déterminer plus rapidement le traitement le mieux adapté.

Tablette Image

2. Développer de nouvelles solutions indispensables à votre santé

L’Hôpital Américain souhaite aujourd’hui développer de nouveaux logiciels d’IA, grâce à la collection de données internes.

  • Notre institution participe à un projet de recherche initié par Columbia University afin de développer un logiciel capable de détecter et d’analyser les micro-calcifications témoignant de l’apparition d’un cancer du sein.

  • Pionnière dans le dépistage des maladies coronaires par le score calcique, notre institution dispose de la quantité de données nécessaires à la programmation d’un logiciel d’intelligence artificielle.

Pour en savoir plus, consultez notre brochure.

Calendrier

  • été 2020

    Installation des 3 premières solutions d’IA disponibles pour nos patients, dans notre service d’imagerie médicale.

  • automne 2020

    Clôture du projet de recherche mené en collaboration avec Columbia University pour améliorer le dépistage des cancers du sein.

  • juin 2021

    Installation du logiciel de détection des micro-calcifications dans le dépistage des cancers du sein, conçu par Columbia University.

  • juin 2022

    Développement d’un logiciel de calcul du score calcique pour mieux évaluer les risques d’accident cardiovasculaire en partenariat avec INCEPTO.

Merci de votre générosité

L’Hôpital Américain de Paris remercie tous les généreux donateurs qui ont soutenu ce projet révolutionnaire et permis le déploiement de l’intelligence artificielle en imagerie médicale.