Ouverture de la nouvelle Permanence médico-chirurgicale de l’Hôpital Américain de Paris

Après 8 mois de travaux, la nouvelle permanence médico-chirurgicale (PMC) a accueilli ses premiers patients en octobre 2022. Véritable porte d’entrée de l’hôpital, ouvert 24h/24 et 7j/7, le service accueille chaque année plus de 15.000 patients nécessitant des soins d’urgence et génère 30% des hospitalisations de notre institution.
Un grand merci à tous les généreux donateurs dont le soutien massif a permis de financer intégralement cet ambitieux projet médical et architectural.
Financé !
Projet entièrement financé par les dons / Budget total : 3,5 millions €
Nouvelle architecture PMC

Une rénovation indispensable pour répondre à l'augmentation de l'activité

Dix-huit ans après les derniers travaux de modernisation, la refonte de la permanence médico-chirurgicale s'imposait face à la croissance constante de l'activité, pour augmenter notre capacité d'accueil et garantir à tous les patients une expérience personnalisée et qualitative, la meilleure d’Île-de-France.

Chambre PMC

Restructurer l'offre médicale

La nouvelle permanence médico-chirurgicale se veut une passerelle vers les centres d’excellence de l’Hôpital Américain de Paris. La cardiologie, l’urologie et la traumatologie pédiatrique sont les trois premiers pôles identifiés pour mettre en place, dès maintenant, une prise en charge intégrée et transversale. Chaque pathologie bénéficie ainsi d’une approche prédéfinie, engageant la rapidité de la prise en charge, l’expertise des praticiens spécialistes et l’accès au plateau technique, en toute transparence en matière de soins, de délais et de coût.

Fluidifier les parcours patients pour réduire l’attente

Le nouvel espace, agrandi de 80 m², permet désormais d’organiser des parcours distincts entre patients "debout" et patients "couchés", afin de fluidifier les séjours et réduire le temps réel d’attente. Le plan de circulation repose sur le principe de "la marche en avant" : entre l’accueil, la prise en charge, les examens et la sortie, le patient progresse sans cesse, sans jamais revenir en arrière ce qui permet d’améliorer sensiblement le ressenti de l’attente.

Attente PMC 2

Personnaliser la prise en charge pour garantir la meilleure expérience patient

L’environnement moderne, cosy et connecté propose des salles d’attente et chambres individuelles favorisant l’intimité et la confidentialité. L’équipe soignante spécialement formée à l’urgence, propose une approche personnalisée qui favorise la prise en charge du stress et de la douleur, grâce à des pratiques innovantes comme l’hypnose antalgique, la méditation de pleine conscience ou encore la musicothérapie, garantissant ainsi la meilleure expérience patient.

« La refonte de la PMC s’inscrit dans un cadre de la transformation globale engagée il y a quelques années. Aujourd’hui, notre objectif est double. Il s’agit d’une part de restructurer l’offre médicale pour proposer une prise en charge transversale engageant nos centres d’excellence autour d’un parcours patient clairement identifié. D’autre part cette ambition repose indiscutablement sur un nouvel environnement architectural, plus favorable, et en adéquation avec les critères d’exigence propres à l’Hôpital Américain de Paris. Nous devons chaque jour garantir à nos patients une expérience entièrement personnalisée et la plus qualitative possible, la meilleure d’Ile-de-France.
Merci par avance toutes celles et ceux qui nous ont permis de réaliser ce projet ambitieux et innovant. »