Traitement innovant des cancers de la prostate : les thérapies ciblées

Avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, avant celui du poumon ou le cancer colorectal. Après avoir récemment déployé la biopsie transpérinéale, un procédé diagnostic mini-invasif d’une extrême précision, le Prostate Center de l’Hôpital Américain de Paris innove à nouveau en développant les thérapies ciblées, des solutions thérapeutiques particulièrement efficaces et plus respectueuses de la qualité de vie des patients.
image Couv LAM 78

Les thérapies ciblées : traitements innovants du cancer de la prostate 

Depuis plusieurs mois, les patients de l’Hôpital Américain de Paris bénéficient d’un diagnostic de haute précision grâce à la biopsie ciblée par voie transpérinéale, une technique innovante et indolore, pratiquée sous anesthésie locale, qui réduit pratiquement à zéro le risque d’infection nosocomiale, et dont la précision permet d’éviter tout sur-traitement.

Koelis biopsie prostate transpérinéale
Biopsie de prostate ciblée réalisée avec l'échographe Koelis ©

Aujourd’hui, le Prostate Center innove à nouveau en proposant les thérapies ciblées, des traitements mini-invasifs par micro-ondes ou par laser révolutionnaires. Grâce à la fusion d’images entre l’IRM et l’échographie, l’urologue insère une aiguille, à travers le périnée, directement au centre de la tumeur pour en réaliser l’ablation. En émettant des micro-ondes ou du laser, l’aiguille permet de détruire la lésion cancéreuse de l’intérieur, depuis son centre vers sa périphérie, épargnant ainsi la totalité des cellules saines.

Préserver la qualité de vie des patients

Les traitements ciblés des cancers de la prostate sont des interventions mini-invasives, pratiquées en ambulatoire. Elles présentent l’avantage d’être moins lourdes, plus courtes, mieux tolérées et peu douloureuses. Pour les patients, le bénéficie est considérable. Alors que les traitements traditionnels génèrent en effet deux risques majeurs - incontinence urinaire et atteinte à la vie sexuelle - les nouvelles thérapeutiques ciblées n’ont quasiment aucun impact sur la qualité de vie.

Une étude clinique en cours

Grâce à cette pratique totalement innovante, l’Hôpital Américain de Paris fait partie des 10 centres d’urologie sélectionnés, en Europe, pour participer à l’étude Violette dont l’objectif est d’évaluer très précisément l’efficacité des micro-ondes dans le traitement focal à l’aiguille des cancers de la prostate. Preuve de la renommée de notre institution dans le domaine de l’urologie et de la reconnaissance de son excellence dans la prise en charge des cancers de la prostate.

Le cancer de la prostate en France

Soutenez l’innovation médicale à l’Hôpital Américain de Paris

L’Hôpital Américain de Paris s’engage chaque jour à déployer les pratiques les plus innovantes, les plus performantes, mais aussi les plus respectueuses du bien-être et de la qualité de vie de ses patients. Vous pouvez vous aussi participer à l’émergence de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques au sein de notre établissement en faisant un don au Fonds AHP pour l’Innovation Médicale. Votre don nous permettra d’acquérir des équipements de pointe, indispensables au développement de pratiques médicales toujours plus novatrices, au plus grand bénéfice de nos patients. 

Par avance, un grand merci pour votre générosité.

L’Hôpital Américain de Paris étant une Fondation Reconnue d’Utilité Publique, il est habilité à recevoir des dons et legs, inscrits dans un cadre fiscal avantageux et peut être déduit :

- à 75% de votre Impôt sur la Fortune Immobilière
- à 66% de votre Impôt sur le Revenu
- à 60% de votre Impôt sur les Sociétés

Dès réception de votre don, nous vous enverrons un reçu fiscal vous permettant de faire valoir votre droit à réduction d'impôt. En savoir plus ...

Votre soutien est valorisé

- Pour tout don de 5 000 € et plus, votre nom est cité, avec votre accord, dans notre rapport annuel.

« Les thérapies ciblées impliquent une personnalisation des approches, des pratiques « à la carte », en fonction de la localisation de la tumeur et de son agressivité. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir disposer de sources d’énergie variées, comme les micro-ondes et le laser auxquels nous avons principalement recours à l'Hôpital Américain de Paris.

Merci de nous permettre de déployer cette pratique innovante, pour le bénéfice de nos patients. »

Dr Aurel Messas, urologue, spécialiste des thérapies ciblées