Gouvernance
Le Conseil des Gouverneurs
Garant des missions et de la pérennité de l’institution, le Conseil des Gouverneurs est constitué d’une trentaine de personnalités internationales (françaises,
américaines, japonaises). Ses membres incarnent la volonté politique et stratégique de l’Hôpital Américain de Paris. Dirigeants d’entreprise, banquiers, diplomates ou
avocats, les Gouverneurs consacrent bénévolement leur temps et leur savoir-faire à l’Hôpital Américain de Paris. Ils assument la responsabilité morale de l’institution et figurent parmi ses plus généreux donateurs.
Les principaux comités du Conseil des Gouverneurs et leurs missions :
- Le Comité exécutif approuve de la gestion de l’hôpital.
- Le Comité financier approuve et contrôle le budget et les investissements.
- Le Comité stratégique étudie et valide les orientations stratégiques.
- Le Comité des soins aux patients est en charge du contrôle qualité et sécurité.
- Le Comité de développement pilote la collecte de fonds.
Retrouvez les membres du conseil des gouverneurs
Learn moreLe Conseil médical
Le Conseil médical est composé de 24 membres dont un président, un vice-président, les chefs de pôles et les chefs de service. Il a pour fonction première de garantir et de maintenir les plus hauts niveaux de performances professionnelles, de soins aux patients et de déontologie médicale au sein de l’hôpital. Pour ce faire, il travaille en coordination avec le Conseil des Gouverneurs, le corps médical et le Comité de direction à travers des comités institutionnels dont certains sont spécifiques à l’institution.
Retrouvez les membres du conseil médical
Learn moreLe Comité de direction
Le Directeur général, nommé par le Conseil des Gouverneurs, dirige l’hôpital et en assure la gestion opérationnelle. Il anime et coordonne l’action du Comité de direction. Le comité de direction est chargé de l'élaboration des plans stratégiques de l'Hôpital Américain de Paris qui sont présentés, discutés et approuvés par le Conseil des gouverneurs. Le corps médical est étroitement associé à leur élaboration et mise en oeuvre en particulier au travers d'un dialogue constant. Le comité de direction défend et illustre la mise en application de la stratégie auprès des différents comités du Conseil des Gouverneurs.
Le Comité de direction est composé d'un secrétaire général, et de directeurs des finances et du développement commercial, médical, des soins, des opérations, des ressources humaines, des systèmes d'information, des affaires juridiques et de la compliance, de la collecte de fonds et de la communication.
Le comité de direction a également un rôle clé auprès des tutelles, au premier rang desquelles figurent l'Agence Régionale de Santé d' Île-de-France et le ministère de la santé, pour défendre la stratégie de l'hôpital et préparer les dossiers de demande d'autorisation (équipements et activités cliniques). Le comité de direction est enfin responsable de la définition et de la mise en place des partenariats hospitaliers en Île-de-France et à l'étranger, en priorité avec l'Université Paris-Descartes et le New-York Presbyterian Hospital.