Nos liens avec les États-Unis
Un partenariat médical renforcé
Depuis 3 ans, l’Hôpital Américain de Paris a considérablement renforcé ses relations privilégiées avec le NewYork-Presbyterian Hospital et les universités qui y sont rattachées, Columbia University Irving Medical Center et Weill Cornell Medicine. En effet, en médecine comme dans n’importe quel autre domaine, le progrès naît toujours du partage d’idées, d’expériences et de compétences.
En ce sens, la double identité de l’Hôpital Américain de Paris est un gage d’excellence : ses liens étroits avec les États-Unis sont un des éléments clés d’une innovation qui irrigue l’ensemble de ses activités et de ses pôles d’expertise.
Nos objectifs de coopération
Accélérer l’échange de bonnes pratiques
Au sein des pôles d’excellence – oncologie mammaire, santé de la femme et de l’enfant, imagerie, bloc opératoire, urologie et cardiologie – les médecins, les infirmiers et infirmières, les techniciens et personnels administratifs effectuent ou effectueront des visites collaboratives, des stages de formation ou d’observation auprès de leurs homologues du NewYork-Presbyterian Hospital. Des collaborations et échanges de bonnes pratiques sont discutés à chaque opportunité.
Il s’agit pour chacun de se former aux meilleures pratiques américaines, d’évaluer leur efficacité et d’importer les plus pertinentes en France. D’ici à 2022, l’objectif est de pouvoir envoyer chaque année à New York vingt médecins et une dizaine de soignants et de techniciens. Une attention particulière sera portée aux technologies de l’information, afin de mettre l’accent sur le continuum de soins et l’expérience patient.
Promouvoir la recherche médicale
L’Hôpital Américain de Paris va développer des partenariats de recherche avec le Columbia University Irving Medical Center et Weill Cornell Medicine. Un premier projet a été lancé en juin 2019 sur le recours à l’intelligence artificielle dans le diagnostic du cancer du sein. Il implique des médecins français - les docteurs Marc Abehsera et Mahasti Saghatchian de l’Hôpital Américain de Paris - et des médecins américains - les docteurs Richard Ha et Lawrence H. Schwartz, respectivement chercheur et chef du service d’imagerie médicale de l’Université Columbia.
Développer un programme d’études exclusif
Notre établissement joue un rôle central dans la facilitation les relations entre l’Université Paris Descartes et les facultés de médecine américaine (Columbia University Irving Medical Center, Weill Cornell Medicine). Cette collaboration permettra de développer un programme d’études destiné aux étudiants français et américains, et de favoriser les séjours universitaires des deux côtés de l’Atlantique. Nous souhaitons également augmenter le nombre d’étudiants accueillis au sein de notre hôpital, qu’ils soient américains ou français.
Reconduire le Symposium Harvey Cushing
Ce symposium annuel, qui a lieu à l’Hôpital Américain de Paris, invite des experts français et américains de premier plan à débattre de l’actualité médicale. La première édition a permis de rassembler 200 participants et était consacrée à l’imagerie médicale et à l’intelligence artificielle. Le second Symposium Harvey Cushing s'est tenu le 4 avril 2022 sur le thème "Covid, après la tempête ?".