Prise en charge gériatrique

L’Hôpital Américain de Paris offre différents types de parcours de soins, garantissant une prise en charge médicale pluridisciplinaire de qualité et pluriprofessionnelle. Voici quelques exemples de parcours de soins intra-hospitaliers que nous proposons pour nos patients de plus de 80 ans

Chirurgie orthopédique et digestive : en cas de geste chirurgical programmé ou en urgence, en orthopédie (ex fracture du col du fémur) ou digestif chez un patient de plus de 80 ans polypathologique, nous proposons une triple évaluation et prise en charge : chirurgien, anesthésiste et gériatre afin d’optimiser la prise en charge et de diminuer les complications post-opératoires, notamment la confusion.

Cardiologie : nous proposons une réunion de concertation pluriprofessionnelle (RCP) avec cardiologue, pharmacien et gériatre pour proposer le traitement plus adapté (anticoagulant, fermeture de l’auricule, abstention de traitement le cas échéant) dans le cadre des troubles du rythme, chez les patients à risque de chute ou de saignement sous anticoagulant.

Oncogériatrie : après un screening des patients âgés atteint de cancer ou maladie hématologique par le médecin oncologue référent, le chirurgien spécialisé en oncologie, ou par le radiothérapeute, repérant d’éventuelles fragilités, une RCP (réunion de concertation pluriprofessionnelle) avec oncologue, chirurgien, radiologue, radiothérapeute, interniste et gériatre permet de proposer un  traitement pertinent par rapport à la situation du patient, de l’accompagner et de limiter au maximum les effets secondaires des éventuels traitements pour un bénéfice maximal.

Troubles du comportements complexes : que le patient soit hospitalisé par les urgences ou directement en salle, en plus d’un bilan complet et rapide (IRM ou scanner cérébral, EEG, DATscan, biologie), une triple évaluation par un neurologue, un psychiatre et un gériatre est assurée pour les patients de plus de 80 ans présentant des troubles du comportements complexes, étant à la frontière entre le somatique et la psychiatrie. De plus, l’aidant principal est aussi pris en charge dans ces situations.

Conciliation médicamenteuse : les patients polypathologiques ont souvent beaucoup de médicaments. La conciliation médicamenteuse a pour but principal de sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient. Notre équipe pluriprofessionnelle de santé habilitée (pharmacien, gériatre, infirmier, préparateur en pharmacie) intervient au lit du patient et auprès de son entourage, dans une démarche de prévention et de détection des éventuelles erreurs médicamenteuses (accidents iatrogènes).

Pour les patients ambulatoires, une consultation de gériatrie est proposée

American Hospital of Paris
2020-08-20T14:53:16