Epistaxis (saignements de nez)

Les saignements de nez (épistaxis) sont le plus souvent bénins. Toutefois, dans 10% des cas, ils sont suffisamment graves pour justifier une intervention médicale et constituent l’une des urgences ORL les plus fréquentes.

Epistaxis : qu’est-ce que c’est et quelle prise en charge en urgence ?

Que faut-il savoir sur le saignement de nez (épistaxis) ?

L'épistaxis, communément appelée saignement de nez, est une hémorragie des fosses nasales, survenant lorsque les vaisseaux sanguins dans la muqueuse nasale se rompent. Cela provoque un écoulement de sang par le nez, par l’une ou les deux narines. Bien que la plupart des cas de saignement de nez soient bénins et se résolvent spontanément, certains nécessitent une prise en charge en urgence pour stopper l’écoulement.

L’épistaxis touche préférentiellement les enfants de 2 à 10 ans et les adultes de 50 à 80 ans.

Dans 80% des cas, l’épistaxis est localisée au niveau de la tache vasculaire de Kiesselbach, une zone très vascularisée se situant à l’intérieur du nez, à l’avant (1). Cette zone est particulièrement exposée à l’inflammation locale, à la sécheresse de la muqueuse et aux traumatismes locaux (grattage du nez notamment). En règle générale, elle est bénigne et peut être soignée à domicile.

Néanmoins, dans 20% des cas, l’épistaxis est postérieure, liée à une hémorragie des vaisseaux sanguins situés à l’arrière du nez, au niveau de la gorge. Celle-ci peut engendrer un saignement important, s’écoulant dans le fond de la gorge. Plus grave et difficilement contrôlable, elle peut nécessiter des soins médicaux.

Quels sont les symptômes de l’épistaxis ?

Le symptôme principal de l’épistaxis est un écoulement sanguin par l’une ou les deux narines. Il peut être léger ou abondant, s’accompagner de sensations de picotements, d’une perte d’odorat et d’une légère douleur dans la région nasale.

En cas de saignements fréquents, il est recommandé de consulter un ORL (adulte ou pédiatrique en fonction de l’âge).

Il est nécessaire de consulter en urgence si le saignement du nez :

  • Touche un enfant de moins de 2 ans ;
  • Est abondant ;
  • Dure plus de 30 minutes (malgré une compression) ;
  • Fait suite à un traumatisme ou une blessure ;
  • Cause des difficultés respiratoires.

En cas de symptômes sévères, appelez le 112 ou le 15 directement, ou demandez à un proche de vous conduire aux urgences.

Quels sont les facteurs de risque et causes de l’épistaxis ?

Plusieurs facteurs de risque peuvent contribuer à un saignement de nez, notamment :

  • L'hypertension artérielle ;
  • La sécheresse nasale ;
  • Les traumatismes nasaux ;
  • L'utilisation excessive de médicaments anticoagulants.

Les environnements secs ou les changements soudains de température peuvent également augmenter le risque de saigner du nez.

Comment est réalisé le diagnostic de l’épistaxis au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

Au sein de l'Hôpital Américain de Paris, le diagnostic de l'épistaxis commence par une évaluation approfondie des antécédents médicaux du patient, suivie d'un examen physique détaillé.

Dans certains cas, des tests supplémentaires tels que des analyses de sang, des radiographies ou des endoscopies peuvent être nécessaires pour déterminer la cause sous-jacente du saignement.

Quels sont les différents traitements mis en place pour traiter l’épistaxis en urgence ?

La plupart des saignements de nez se résolvent spontanément ou s’arrêtent avec des mesures simples (mouchage, tête surélevée et penchée en avant, compression bidigitale de 10 minutes…). Dans les autres cas, des traitements tels que le tamponnement et l’embolisation peuvent vous être proposés.

 

Tamponnement 

Tamponnement antérieur pour stopper le saignement à l’avant du nez

Pour arrêter le saignement à l'avant du nez, le médecin peut utiliser des mèches (résorbables ou non), des  éponges ou des colles hémostatiques (2). Il introduit la mèche ou le tampon à l’avant des fosses nasales, sous anesthésie locale. La procédure n’est donc pas douloureuse, même s’il est possible de ressentir un léger inconfort.

Tamponnement postérieur pour stopper le saignement à l’arrière du nez

Lorsque l’écoulement de sang provient de la partie arrière du nez, 2 approches peuvent être envisagées, toujours sous anesthésie locale :

  • Le tamponnement postérieur, consistant à placer des mèches à l'arrière des fosses nasales pour stopper le saignement ;
  • La sonde à double ballonnets, consistant à introduire 2 ballons gonflables (un dans chaque narine), que l’on vient gonfler avec un liquide afin d’induire une compression, favorisant la coagulation. Ces sondes sont efficaces dans environ 70% des cas et sont laissées en place pendant 48 à 72 heures, puis dégonflées progressivement sous 24 à 48 h (2).

Si malgré ces traitements le saignement de nez persiste de manière significative, une intervention chirurgicale, telle que l'embolisation ou la ligature de certains vaisseaux sanguins, pourrait être envisagée.

Embolisation

En cas d’épistaxis sévères, une embolisation peut être recommandée. Ce traitement mini-invasif, réalisé par un radiologue interventionnel expérimenté sous anesthésie locale ou générale, consiste à bloquer les vaisseaux sanguins responsables du saignement en y introduisant des agents embolisants, sous forme de petites billes. Cela va obturer les vaisseaux et stopper l’écoulement de sang.

D’après les dernières études, cette procédure est efficace et sûre pour traiter les saignements de nez persistants. En 2023, une méta-analyse de 41 études incluant 1632 patients montre un taux moyen de succès immédiat de 90,9% et un taux moyen de rechute de 17% (3). Les complications majeures sont très rares, les mineures plus fréquentes mais temporaires (douleur nasale, maux de tête, hématome au point d’insertion…).

L embolisation, qu'est-ce que c'est?

En savoir plus sur la technique d'embolisation

Epistaxis : chiffres clés

  • 60%

    C’est le pourcentage de la population générale qui présente un saignement de nez au moins une fois dans sa vie.

American Hospital of Paris
2024-03-12T12:13:58