Lupus

Le Lupus érythémateux disséminé

Le Lupus est une infection auto-immune, c'est-à-dire une maladie dans laquelle l'organisme produit des anticorps dirigés contre des structures du soi.

Quels sont les symptômes du Lupus érythémateux disséminé ?

Les manifestations ou symptômes de cette maladie sont multiples essentiellement cutanées ou articulaires. Cependant ils peuvent aussi concerner des organes vitaux comme les reins, le cerveau, le cœur, les poumons où la plèvre. Cette maladie touche principalement les femmes.

Quelle prise en charge au sein de l'Hôpital Américain de Paris ?

La prise en charge diagnostique et thérapeutique de cette affection nécessite une évaluation clinique minutieuse, des examens complémentaires sanguins et urinaires et éventuellement des examens radiologiques ou des explorations fonctionnelles sont demandés.

Le diagnostic repose sur la foi des éléments cliniques et des éléments biologiques en particulier des auto-anticorps (facteurs antinucléaires, anticorps anti-DNA et anticorps anti-ECT). En fonction des symptômes et des résultats biologiques des avis de spécialiste d'organe (ophtalmologue, néphrologue, cardiologue, neurologue…) sont nécessaires.

L'ensemble de ce bilan, de ces explorations et des avis spécialisés peut-être réalisé à l'Hôpital Américain le plus souvent en ambulatoire et de manière rapide.

Les situations des patients que nous prenons en charge sont discutées lors de réunions multidisciplinaires hebdomadaires afin de garantir une prise en charge thérapeutique optimale et adaptée aux dernières recommandations internationales.

American Hospital of Paris
2020-01-28T15:55:14