L’ulcère de jambe : qu’est-ce que c’est ?

L’ulcère de jambe est une plaie située sur la jambe (cheville comprise), de début spontané ou faisant suite à un choc, et qui n’a toujours pas cicatrisée 4 semaines après son apparition.

Origine, symptômes, diagnostic et traitement

L'ulcère de jambe est une pathologie fréquente qui touche plus fréquemment les personnes âgées. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, le sexe féminin, le surpoids, les maladies circulatoires chroniques.

L’ulcère de jambe peut être une importante source de douleurs et d’inconfort de vie pour le patient.

Dans plus de 80% des cas, les ulcères de jambe ont une cause vasculaire, c’est-à-dire qu’ils sont provoqués par des problèmes circulatoires de la jambe.

Ces problèmes circulatoires peuvent avoir différentes origines :

  • La maladie veineuse chronique des jambes : il s’agit soit de l’insuffisance veineuse superficielle dont le stade ultime est la varice ; soit de la maladie post thrombotique (les séquelles de phlébites de jambe).
  • L’artérite ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) : il s’agit des rétrécissements (sténoses) ou occlusions des artères des jambes qui provoquent une souffrance de la peau
  • Les ulcères mixtes sont de causes artério-veineuses.
  • Les ulcères de causes vasculaires rares : l’angiodermite nécrotique (de début caractéristique avec plaques noires très douloureuses), les embolies de cristaux de cholestérol.

Comment est diagnostiqué l’ulcère de jambe ?

Notre équipe de spécialistes en pathologie vasculaire (médecins vasculaires, radiologues interventionnels, chirurgiens vasculaires) est mobilisée pour une prise en charge complète et optimale de l’ulcère de jambe.

Nous disposons des outils permettant de faire le diagnostic et de reconnaitre la cause de l’ulcère de jambe : examen clinique par un médecin spécialisé en médecine vasculaire, mesure des pressions dans le pied avec un petit appareil Doppler, examen écho-Doppler veineux et/ou artériel des membres inférieurs et en cas d’AOMI, réalisation d’unangioscanner ou d’une artériographie des membres inférieurs.

Comment traiter l’ulcère de jambe ?

Le traitement de l’ulcère de jambe repose sur plusieurs points :

  • Des soins locaux infirmiers optimaux, avec un protocole de soin détaillé établi par le médecin, comprenant notamment un choix de pansement adapté à l’ulcère. Notre équipe compte à l’Hôpital Américain de Paris des infirmières spécialisées dans les soins d’ulcères et nous travaillons en lien avec les infirmières de ville pour prolonger les soins au domicile.
  • Le traitement de la cause : revascularisation c’est-à-dire désobstruction en cas d’artérite par angioplastie percutanée ou par pontage chirurgical. Pour les ulcères de cause veineuse, la compression par bandages ou chaussettes est indispensable. Les varices de jambe incriminées dans les ulcères peuvent être retirées par techniques endoveineuses ou par chirurgie des varices.
  • La greffe cutanée en pastille : il s’agit d’une technique largement validée dans l’ulcère de jambe qui permet d’accélérer considérablement la cicatrisation et de soulager les douleurs. Nous réalisons ces petites greffes sous anesthésie locale et assurons le suivi en post greffe.
  • Il y a également des techniques novatrices de cicatrisation (thérapie par pression négative, auto-hémothérapie…) pour les ulcères réfractaires.

Enfin, il existe des ulcères rares de causes non vasculaires mais que notre équipe peut diagnostiquer pour les prendre en charge efficacement. Il s’agit de carcinomes cutanés c’est-à-dire des petits cancers de la peau le plus souvent bénins, dont le diagnostic est réalisé grâce à une biopsie cutanée (prélèvement d’un petit morceau de l’ulcère) que nous réalisons après anesthésie locale. Si ce diagnostic est confirmé, il faudra alors programmer une exérèse c’est-à-dire un retrait de l’ulcère au bloc opératoire par le chirurgien pour obtenir la guérison.

Consulter l'équipe de médecine vasculaire

En savoir plus
American Hospital of Paris
2022-05-11T18:34:38