Cryochirurgie du névrome de Morton : en quoi consiste cette technique ?

L’Hôpital Américain de Paris vous accueille dans son service de radiologie interventionnelle pour le traitement du névrome de Morton. Vous pouvez y réaliser votre échographie pour évaluer la taille de votre névrome et si nécessaire, bénéficier de la technique de cryothérapie.

La cryochirurgie du névrome de Morton, c’est quoi ?

Notre équipe propose la cryochirurgie qui est un traitement de radiologie interventionnelle réalisé en ambulatoire et sous anesthésie locale.

Cette technique, inédite en France, permet un traitement très efficace et extrêmement précis.

La procédure se déroule dans la salle d’intervention de radiologie interventionnelle sous contrôle échographique ; le radiologue réalise une piqûre au niveau du pied, afin d’introduire une aiguille spéciale nommée la Cryosonde. Grâce aux images en temps réel, nous insérons l’aiguille au centre du névrome de Morton en veillant à éviter les zones saines adjacentes.

Une boule de glace se forme par la suite, au bout de la sonde et grâce à celle-ci nous pouvons détruire les tissus superflus et libérer le nerf pour mettre fin aux douleurs. A la fin de cette procédure, le radiologue retire la sonde.

L’intervention dure environ 30 minutes. Il n’y a pas de cicatrice.

Qu'est-ce que le névrome de Morton ?

En savoir plus

Comment se déroule la cryochirurgie du névrome de Morton au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

Afin de décider si l'intervention doit avoir lieu, vous rencontrez en consultation le radiologue interventionnel. Si l'intervention est décidée, vous rencontrerez également l’anesthésiste.

Le jour de la procédure, vous serez pris en charge par les infirmières qui vous prépareront et vous emmèneront en salle de radiologie interventionnelle.

Bien que l’opération ne génère aucune douleur, un anesthésiste sera à vos côtés pour vous endormir légèrement. L’intervention dure 30 minutes en moyenne.

A l'issue de la procédure, vous resterez en surveillance pendant 2 heures en salle de réveil avant de rentrer chez vous.  

Vous pourrez marcher sur le pied opéré quelques heures après votre intervention.

Comment bien vous préparer à la cryochirurgie du névrome de Morton ?

Lors de la consultation, le radiologue vous fera passer une échographie du pied afin d’évaluer la taille du névrome et bien préparer son intervention.

Vous verrez également un anesthésiste en consultation au préalable afin de s’assurer que vous êtes bien apte pour cette intervention.

Il est nécessaire que vous soyez à jeun 4 heures avant et l’Hôpital Américain de Paris vous accueillera 2 heures avant votre intervention.

Cryochirurgie du névrome de Morton : quels sont les résultats obtenus par ce traitement avant-gardiste ?

Les résultats obtenus par la cryochirurgie sont remarquables. Plusieurs études scientifiques montrent que la cryochirurgie est la méthode la plus efficace aujourd’hui sur le névrome de Morton, avec les suites opératoires les plus simples. C'est la raison pour laquelle notre équipe a décidé de la mettre en place et de la proposer au sein de notre établissement.

Les douleurs vont s’amenuiser jusqu’à disparaitre complètement en un mois. Vous pourrez remarcher sur le pied opéré quelques heures après votre retour à domicile. Il n’y a quasiment aucune complication.

La seule contre-indication est de ne pas faire de sport le temps de votre repos.

Prendre rendez-vous avec l'équipe de radiologie interventionnelle

En savoir plus
American Hospital of Paris
2022-02-14T11:22:53