Cryoneurolyse du genou

La cryoneurolyse est une nouvelle approche anti-douleur mini-invasive, qui se distingue en offrant des résultats prometteurs.

Douleurs du genou : la cryoneurolyse, nouvelle option thérapeutique

Les douleurs au genou (arthrose du genou) : une gestion complexe

Les douleurs du ou des genoux (gonalgies) sont courantes et multifactorielles. Elles peuvent apparaître de manière brutale suite à un traumatisme (entorse, fracture…) ou de manière progressive, d’origine mécanique (gonarthrose, algodystrophie…) ou d’origine inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante…).

L’arthrose du genou (gonarthrose) est la cause de douleurs aux genoux la plus fréquente après 50 ans. Cette maladie articulaire dégénérative se caractérise par une dégradation progressive du cartilage au sein de l’articulation du genou. Celui-ci devient de plus en plus fin et ne joue plus son rôle protecteur et amortisseur. Cela entraîne des frottements osseux, provoquant douleurs, raideurs et inflammations.

Pour soulager les douleurs liées à l’arthrose du genou, les options couramment envisagées sont :

  • Des anti-inflammatoires (AINS) pour réduire l’inflammation ;
  • Des médicaments opiacés ou des injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique pour calmer la douleur ;
  • Une arthroplastie (pose d’une prothèse), en cas d’échec des traitements conservateurs et / ou gêne fonctionnelle majeure (réservée aux cas les plus graves).

Elles ont néanmoins un risque d’effets indésirables à ne pas négliger.

La cryoneurolyse est une technique innovante de radiologie interventionnelle qui a fait son apparition dans les années 2000. Encore peu connue, elle permet de traiter les douleurs de manière mini-invasive, en ambulatoire et sous anesthésie locale. Le risque de complication est donc extrêmement faible.

Cryoneurolyse pour douleurs du genou : une nouvelle technique mini-invasive

La cryoneurolyse est une technique révolutionnaire qui vise à soulager la douleur du genou en ciblant les nerfs responsables de la transmission des signaux douloureux. Contrairement à d'autres interventions plus invasives (comme la pose de prothèse par exemple), la cryoneurolyse est une procédure mini-invasive qui offre un soulagement sans chirurgie majeure.

Elle est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale, par un radiologue interventionnel expérimenté, sous guidage échographique.  

Elle consiste à appliquer des températures extrêmement basses (-70°C) aux nerfs ciblés du genou, via une fine aiguille de cryothérapie. Ce froid extrême détériore les nerfs, perturbant ainsi leur capacité à transmettre les signaux de douleur au cerveau. Leur régénération est ensuite induite dans les mois suivants l’intervention.

Par ailleurs, la cryoneurolyse n’abime pas les tissus traversés : elle ne laisse pas de cicatrices et présente un risque de complication extrêmement faible. La récupération se fait en quelques heures seulement après l’intervention.

Cette intervention permet donc de soulager durablement les douleurs du genou, de manière indolore et sans aucune hospitalisation.

Cryoneurolyse pour douleurs du genou : quels résultats ?

La cryoneurolyse, une procédure prometteuse pour traiter les douleurs du genou de manière mini-invasive, montre des résultats encourageants. Les personnes ayant bénéficié de cette procédure ont signalé une réduction significative de la douleur et une amélioration de la mobilité. Comme il s'agit d'une technique mini-invasive, la récupération est également plus rapide par rapport à d'autres interventions chirurgicales.

Une analyse regroupant les résultats de 14 études sur la cryoneurolyse a été réalisée en 2023. 2 études ont porté sur l'arthrose du genou, 3 sur des douleurs chroniques non spécifiques au genou, et 9 sur des patients avant ou après une arthroplastie totale du genou (pose de prothèse). Les conclusions montrent des améliorations notables dans :

  • La douleur ;
  • La fonction ;
  • La qualité de vie ;
  • La consommation d'opioïdes.

De plus, les effets secondaires étaient principalement légers et temporaires. Par conséquent, la cryoneurolyse semble prometteuse pour soulager les douleurs au genou, surtout chez les personnes ayant une arthrose légère à modérée ou en préparation d'une arthroplastie du genou. Les auteurs soulignent néanmoins l’importance de réaliser des études complémentaires pour confirmer son efficacité et déterminer les meilleurs choix de nerfs et techniques (1).

Cryoneurolyse pour douleurs du genou : quels risques ?

La cryoneurolyse est une intervention mini-invasive sûre, réalisée sous anesthésie locale et contrôle radiologique par un radiologue interventionnel expérimenté. Les risques d’effets indésirables sont donc nettement réduits. Un gonflement passager de la région traitée peut être attendu, mais à ce jour, aucun effet indésirable grave n’a été documenté.

Compte tenu du profil risque-bénéfice favorable, la cryoneurolyse pour douleurs du genou peut être un complément analgésique particulièrement intéressant pour les patients présentant une gonarthrose.

Cryoneurolyse pour douleurs du genou : comment se déroule la procédure ?

La cryoneurolyse est pratiquée en ambulatoire à l'Hôpital Américain de Paris, est une intervention mini-invasive visant à rétablir l’équilibre nerveux pour soulager la douleur au genou.

Après une anesthésie locale au niveau du genou, le radiologue interventionnel localise précisément les nerfs affectés sous guidage échographique. En utilisant une aiguille creuse adaptée aux mouvements de haute précision, il atteint le nerf sans endommager les tissus. Ainsi, il évite toute cicatrice et réduit les risques de complications au minimum.

Une fois l'aiguille positionnée près du nerf, des gaz de congélation y sont introduits, abaissant sa température pour geler les nerfs responsables des douleurs au genou. Cette cryoablation diminue le signal électrique au cerveau, rétablissant l'équilibre nerveux et procurant un soulagement durable de la douleur.

La procédure, entièrement indolore, se conclut par le retrait de l'aiguille et l'application d'un pansement compressif. Aucune hospitalisation n'est nécessaire, il est possible de quitter l'hôpital le même jour de son arrivée.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

AVEC NOS RADIOLOGUES INTERVENTIONNELS
En savoir plus
American Hospital of Paris
2024-03-12T12:30:13