Embolisation de la fuite caverneuse

L'embolisation de la fuite caverneuse est une intervention mini-invasive réalisée à l'Hôpital Américain de Paris visant à traiter les troubles de l’érection en rétablissant une circulation sanguine adéquate.

En quoi consiste ce traitement ?

Qu'est-ce que la fuite caverneuse ?

La fuite caverneuse est une pathologie pouvant affecter la fonction érectile chez les hommes. Elle se caractérise par une perte de pression dans les veines responsables de l'érection, entraînant des difficultés à maintenir une érection suffisamment ferme.

Les symptômes de la fuite caverneuse comprennent des érections de faible qualité et de courtes durées, pouvant rendre les rapports sexuels insatisfaisants et entraînant un impact négatif sur la confiance en soi et la qualité de vie des patients.

A quoi sert l’embolisation pour traiter la fuite caverneuse ?

L'embolisation de la fuite caverneuse est une intervention mini-invasive qui vise à restaurer la pression sanguine nécessaire pour une érection normale. Elle consiste à bloquer sélectivement certaines veines afin de rediriger le flux sanguin vers les corps caverneux du pénis, favorisant ainsi une érection plus satisfaisante.

L embolisation, qu'est-ce que c'est?

La technique d'embolisation en détail

L’embolisation consiste à injecter des médicaments ou des agents emboligènes (destinés à obstruer un vaisseau) à travers un microcatheter positionné dans un vaisseau pour réduire ou occlure le flux sanguin d’une région particulière de l’organisme.

Comment se déroule l’embolisation de la fuite caverneuse au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

L’embolisation de la fuite caverneuse est une procédure mini-invasive de pointe réalisée quotidiennement à l’Hôpital Américain de Paris par nos radiologues interventionnels expérimentés. Elle est entièrement indolore et ne laisse aucune cicatrice.

Procédure 

Voici comment se déroulent les différentes étapes d’une embolisation de la fuite caverneuse au sein de l’HAP :

  1. Préparation : avant l'intervention, notre équipe médicale vous guide à travers chaque étape. Toutes vos questions sont traitées et vous êtes informé préparatifs nécessaires dans les moindres détails ;
  2. Anesthésie locale : lorsque vous êtes prêt, vous serez accompagné dans la salle d'intervention. Une anesthésie locale vous est administrée au site d'insertion du cathéter, de manière à vous garantir une procédure indolore ;
  3. Insertion du cathéter : guidé par des images en temps réel obtenues grâce à la fluoroscopie, le radiologue introduit un minuscule cathéter à travers une petite incision dans une artère. Il le dirige ensuite minutieusement jusqu'aux veines responsables de la fuite caverneuse ;
  4. Embolisation : une fois le cathéter en place, de minuscules microbilles ou agents emboliques sont injectés dans les veines ciblées. Ceux-ci agissent en bloquant sélectivement les veines afin de rétablir la pression sanguine adéquate dans les corps caverneux du pénis, contribuant ainsi à améliorer sa capacité érectile ;
  5. Surveillance et conclusion : durant toute la procédure, l'équipe médicale garde un œil attentif sur votre état de santé. Une fois que la procédure est terminée, le cathéter est retiré et le point d'insertion refermé soigneusement. Cette approche aboutit à une absence de cicatrice visible.

L'embolisation de la fuite caverneuse est réalisée dans un cadre ambulatoire. Après une brève période d'observation, il est généralement possible de rentrer chez vous le jour même. Par la suite, notre équipe médicale reste disponible 7j/7 et 24h/24 pour répondre à vos questions.

Durée de l’intervention

La procédure dure en moyenne entre 1 à 2 heures, un laps de temps pouvant varier en fonction de la complexité propre à chaque cas.

Suivi post-opératoire

Après l'embolisation, les patients retrouvent leurs activités habituelles sous quelques jours. La majorité d’entre eux constatent une amélioration significative de leur fonction érectile et de leur qualité de vie suite à cette intervention.

Coût et remboursement

Le coût de l’embolisation de la fuite caverneuse est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles.

Un éventuel surcoût peut être possible, en raison des honoraires médicaux et hospitaliers. Sachez néanmoins qu’il sera toujours réalisé avec tact et mesure, en conformité avec les directives de l’ordre des médecins.

Comment bien vous préparer à l’embolisation de la fuite caverneuse ?

Pour préparer au mieux votre intervention à l’Hôpital Américain de Paris, vous devez :

  • Amener les résultats de vos examens médicaux préalables ;
  • Effectuer une consultation préalable avec notre équipe médicale ;
  • Informer notre équipe de tout traitement médical en cours ;
  • Suivre les instructions concernant le jeûne préopératoire.

Embolisation de la fuite caverneuse : quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ?

Les dernières études concernant l’embolisation de la fuite caverneuse montrent qu’il s’agit d’un traitement prometteur de ses symptômes, permettant une amélioration significative de la fonction érectile. Elle pourrait constituer une alternative mini-invasive aux interventions chirurgicales couramment pratiquées.

En 2012, une étude a examiné comment la thérapie endovasculaire pourrait aider les hommes ayant des troubles de l’érection liés aux fuites veineuses (1). Elle a évalué 29 patients. Tout s'est bien passé pendant les traitements, sans problèmes majeurs ni mineurs (taux de complication de 0%).  Le traitement a été un succès pour 27 patients sur 29 (93,1%), avec 2 échecs dus à des raisons anatomiques. Dans l'ensemble, 24 patients sur 27 (88,8%) ont vu leur situation s'améliorer cliniquement, avec des améliorations allant d’une absence d'érection à une érection normale dans différents degrés.

En 2014, une étude réalisée sur 18 patients a évalué l'efficacité et la sécurité de l'embolisation pour le traitement de la dysfonction érectile due à une fuite veineuse (2). Les résultats ont été positifs : presque tous les patients ont vu une amélioration immédiate de leur situation. Après un suivi d'environ 13 mois, la majorité d’entre eux ont indiqué une amélioration de leur érection.

En 2019, une méta-analyse portant sur 212 patients a examiné la sûreté et l’efficacité de la thérapie endovasculaire pour les problèmes d'érection liés à une dysfonction veino-occlusive ou à une insuffisance artérielle (3). Les résultats montrent un succès technique pour 86 à 97% des cas. En ce qui concerne les résultats cliniques, environ 59,5% des patients ont constaté une amélioration, soit partielle soit complète, de leur situation. Les complications sont rares, mineures et se sont produites dans seulement 5,2% des cas.

Références :

1.       https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23219214/

2.       https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24613267/

3.       https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31104902/

Embolisation de la fuite caverneuse : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?

L’embolisation de la fuite caverneuse est une intervention mini-invasive qui présente un faible risque de complications :

  • Infection : rare, l'équipe médicale prenant toutes les mesures nécessaires pour minimiser ce risque ;
  • Réaction allergique au produit de contraste : rare, surveillée et traitée par l'équipe médicale ;
  • Hématome et  / ou saignement : se résorbent généralement dans les jours suivants l’intervention ;
  • Douleur ou inconfort au site d'intervention, traités avec des analgésiques ;
  • Complications vasculaires : rares, gérées immédiatement par l'équipe médicale.

Votre médecin répondra à toutes vos questions et vous fournira les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée concernant votre traitement.

Chiffres clés

  • 60%

    C’est le taux d’efficacité de la procédure, permettant à 2/3 des patients de maintenir une érection le temps d’un rapport sexuel.

Prendre rendez-vous

avec notre équipe de radiologues interventionnels
En savoir plus
American Hospital of Paris
2023-11-2T13:28:06