Embolisation de l’adénomyose utérine

L’embolisation de l’adénomyose utérine est une technique mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle est parfaitement maîtrisée par les équipes du centre d’embolisation utérine de l’Hôpital Américain de Paris.

En quoi consiste ce traitement ?

L’adénomyose utérine : qu’est-ce que c’est ?

L’adénomyose, aussi appelée endométriose interne, est une pathologie de l’utérus. Elle est caractérisée par la présence anormale de tissu endométrial au sein du myomètre, le muscle de l’utérus. Elle toucherait entre 11 et 13% de la population féminine, principalement symptomatique chez les femmes de 41 à 45 ans (1).

Contrairement à l’endométriose, les cellules d’endomètre ne sont pas retrouvées en dehors de l’utérus. Elles se trouvent exclusivement dans le muscle utérin, sans jamais atteindre les organes proches. L’envahissement est progressif, sous forme d’invaginations qui se ramifient en microkystes. L’utérus se retrouve hypertrophié, sa taille multipliée par deux voire trois.

Pour une femme sur trois, l’adénomyose est asymptomatique et découverte de manière fortuite. Dans les autres cas, elle perturbe le cycle menstruel et peut provoquer des :

  • Ménorragies : règles très abondantes sur une période longue (>7 jours) ;
  • Dysménorrhées : douleurs menstruelles importantes ;
  • Métrorragies : pertes de sang en dehors des règles ;
  • Dyspareunies profondes : douleurs pendant les rapports sexuels

Son diagnostic est réalisé grâce à des examens d’imagerie (échographie et IRM pelviennes).

A quoi sert l’embolisation pour traiter l’adénomyose utérine ?

L’embolisation de l’adénomyose utérine est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle permet de traiter les symptômes de la maladie de manière indolore.

Elle consiste à boucher les artères vascularisant l’utérus, en utilisant des microbilles. Cela permet d’atrophier les lésions d’adénomyose et de diminuer considérablement les symptômes ressentis.

L’embolisation d’adénomyose peut être proposée en cas de symptômes aggravants et d’échec du traitement médical. Il s’agit également d’une alternative à l’hystérectomie, l’intervention chirurgicale consistant à retirer l’utérus.

Il s’agit d’une intervention nécessitant l’expertise d’un radiologue interventionnel chevronné et un matériel de dernière génération.

En savoir plus sur l'embolisation

En savoir plus

Comment se déroule l’embolisation de l’adénomyose utérine au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

  • Procédure

    L’embolisation de l’adénomyose utérine à l’Hôpital Américain de Paris est réalisée par l’un de nos radiologues interventionnels. Un anesthésiste et un infirmier seront également à vos côtés, tout au long de la procédure.

    L’intervention débute par une anesthésie locale au point de ponction (au niveau de pli de l’aine ou du poignet). Ensuite, le praticien introduit un petit cathéter dans l’artère (fémorale au niveau de l’aine ou radiale au niveau du poignet), puis injecte un produit de contraste iodé. Ce dernier permet de visualiser facilement la progression de la sonde au sein des artères, sous contrôle radiographique.

    Une fois la sonde positionnée dans les artères utérines, le praticien réalise l’embolisation. Pour cela, il injecte des microbilles biocompatibles qui permettent d’obstruer les vaisseaux sanguins. La vascularisation de l’adénomyose est ainsi interrompue, favorisant sa disparition, sans risque pour l’utérus sain.

    Ensuite, le radiologue interventionnel retire la sonde et pose un pansement compressif. La procédure est indolore pour la patiente, ne laissant aucune cicatrice.

  • Durée de l’intervention

    La durée de la procédure d’embolisation de l’adénomyose est courte : entre 45 minutes à 1 heure en moyenne.

  • Suivi post-opératoire

    Après l’intervention, vous serez hospitalisée entre 24 à 48 heures. Une douleur au bas-ventre peut être ressentie pendant quelques heures (très bien maîtrisée par des traitements antalgiques). Vous pourrez marcher immédiatement si le cathéter a été introduit au niveau du poignet (au bout de 4 heures s’il a été introduit au niveau de l’aine).

    Au retour à domicile, il est possible qu’une douleur modérée persiste pendant plusieurs jours. Elle pourra être soulagée par un traitement adapté.

    Par ailleurs, il est tout à fait normal de ressentir une fatigue importante après ce type d’intervention. 2 semaines d’arrêt de travail seront recommandées.

    Dans tous les cas : le temps de récupération post-embolisation d’adénomyose est beaucoup plus rapide qu’après une chirurgie.

    A noter aussi : l’amélioration des symptômes d’adénomyose sera progressive. Des douleurs et saignements peuvent donc persister durant les 2 à 3 premiers cycles menstruels post-intervention.

    Notre équipe reste à votre disposition via une permanence téléphonique 24h/24 pour répondre à toutes vos questions. Notre permanence médico-chirurgicale est également ouverte 24/7 en cas de symptôme anormal.

  • Coût et remboursement

    L’embolisation de l’adénomyose utérine est remboursée par l’assurance maladie et les mutuelles, un dépassement est toutefois possible.

    Conformément  à l'article 53 du code de déontologie, les honoraires des médecins sont déterminés avec tact et mesure et sont dans la moyenne nationale.
    Vous bénéficierez de l 'expertise médicale, de la sécurité d'un véritable hôpital, de la prise en charge exclusive par l 'équipe d’anesthésie et le personnel paramédical ainsi que d'un cadre agréable et confortable.

Comment bien se préparer à l’embolisation de l’adénomyose utérine ?

Pour préparer au mieux l’intervention à l’Hôpital Américain de Paris, vous devez lors de la première consultation avec le radiologue interventionnel :

  • Amener un bilan sanguin et les résultats d’échographie ou d’IRM ;
  • Réaliser une consultation pré-anesthésique dans le mois précédant l’opération ;
  • Informer l’équipe de tout traitement médical en cours ;
  • Rester à jeun (ne rien boire ni manger) à compter de minuit la veille de la procédure.

Embolisation de l’adénomyose utérine : quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ?

Les dernières études concernant l’embolisation de l’adénomyose utérine montrent qu’il s’agit d’un traitement prometteur de ses symptômes (1) :

·         75% des patientes ont rapporté un soulagement global des symptômes (d’après 15 études portant sur 511 femmes atteintes d’adénomyose) (2) ;

·         L’IRM post-intervention montre souvent une réduction du volume utérin, mais aussi des zones de dévascularisation (3).

Embolisation de l’adénomyose utérine : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?

L’embolisation de l’adénomyose est une intervention mini-invasive. Le risque de complication est donc très faible.

Il existe des risques liés au cathéter (endommagement des vaisseaux sanguins, saignements et hématomes à l’endroit d’insertion…). Mais ceux-ci sont drastiquement réduits lorsque la procédure est réalisée par un personnel expérimenté.

Chez certaines personnes, il y a également un risque d’allergie au colorant utilisé en radiologie (à base d’iode). A l’Hôpital Américain de Paris, vous serez surveillée tout au long de la procédure pour prévenir toute réaction.

Enfin, un syndrome post-embolisation peut apparaître dans certains cas. Il est possible de ressentir une légère fièvre et de se sentir malade pendant 5 à 7 jours.

Chiffres clés

  • 48,7 %

    C’est le nombre de femmes avec endométriose profonde également diagnostiquée d’une adénomyose.

  • 42 à 60 %

    C’est le nombre de femmes avec adénomyose souffrant de ménorragies (règles abondantes).

Sources & crédits

1 . Adenomyosis: Epidemiology, Risk Factors, Clinical Phenotype and Surgical and Interventional Alternatives to Hysterectomy
F. A. Taran, E. A. Stewart, and S. Brucker
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3859152/ 

2 Uterine Artery Embolization for Adenomyosis,
Theresa M.Caridi MD, FSIR
Journal of Vascular and Interventional Radiology,
 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1089251621000044

3.   Uterine Artery Embolization for the Treatment of Adenomyosis: A Review 
 Martin Popovic BSc, StefanPuchner MD, Dominik Berzaczy MD, Johannes Lammer MD, Robert A.Bucek MD 
Journal of Vascular and Interventional Radiology,
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1051044311007676

4.     Uterine Artery Embolization for Adenomyosis: Percentage of Necrosis Predicts Midterm Clinical Recurrence 
Sohi H. Bae, Man Deuk Kim, Gyoung Min Kim, Shin Jae Lee, Sung Il Park, Jong Yun Won, Do Yun Lee,
Journal of Vascular and Interventional Radiology,
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1051044315004376

American Hospital of Paris
2023-07-3T16:32:49