Embolisation utérine et fertilité : quel impact ?

Si l’embolisation des artères utérines est une technique mini-invasive sûre et efficace pour le traitement des fibromes utérins, nombreuses sont les patientes qui redoutent son impact sur leur fertilité… Pourtant, les études récentes à ce sujet offrent des perspectives rassurantes

Revue des dernières études scientifiques sur l’embolisation utérine et la fertilité

Qu’est-ce qu’un fibrome utérin et quel peut être son impact sur la fertilité ?

Les fibromes utérins, également appelés léiomyomes ou myomes, sont des tumeurs bénignes qui se développent dans la paroi musculaire de l'utérus. Ces tumeurs peuvent varier en taille et apparaître à différents endroits dans l'utérus. Elles sont parmi les affections gynécologiques les plus courantes, touchant fréquemment les femmes en âge de procréer.
 

Les complications liées aux fibromes utérins comprennent des saignements menstruels abondants, des douleurs pelviennes, des cycles menstruels irréguliers, et dans certains cas, des problèmes de conception et de grossesse. Toutes les femmes atteintes de fibromes n'auront pas nécessairement de problèmes de fertilité, mais la présence de ces tumeurs en augmente le risque.
 

On estime que les fibromes sont présents chez 5 à 10 % des patientes infertiles et pourraient être la seule cause d'infertilité chez 1 à 2,4 % d'entre eux (1). Ils pourraient en effet être à l’origine d’une infertilité en obstruant les trompes de Fallope et en altérant le transport des gamètes, nécessaires à la fécondation. Mais ce n'est pas tout : ils sont également susceptibles de déformer la cavité où l'embryon doit s'implanter, perturbant son développement en empêchant un environnement favorable à la grossesse.
 

Une étude randomisée réalisée en 1999 suggère que les fibromes utérins ont un impact significatif sur l’infertilité (2). Elle a montré qu'en retirant les fibromes, le taux de grossesse chez les femmes infertiles passait de 25 % à 42 %.

Par ailleurs, bien que la plupart des grossesses avec des fibromes se passent bien, ces derniers viennent augmenter le risque de complications (3). Ils peuvent en effet grossir rapidement durant la grossesse, causant des douleurs intenses.

Les fibromes utérins peuvent être pris en charge de différentes manières. Les options incluent la surveillance, les médicaments, la chirurgie, mais également l'embolisation utérine, une procédure médicale innovante de radiologie interventionnelle.

À quoi sert l’embolisation utérine ?

Contrairement à l'hystérectomie, l'embolisation utérine préserve l'utérus (et donc la possibilité de grossesse), tout en traitant efficacement les fibromes. Cette procédure réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale est moins invasive qu'une intervention chirurgicale majeure, permettant ainsi une récupération plus rapide.

Pendant cette intervention, de petites particules sont injectées dans les artères utérines, provoquant une diminution du flux sanguin vers les fibromes. Elle induit ainsi une atrophie des tissus, réduisant les symptômes associés, tels que les saignements abondants, la douleur pelvienne et le gonflement abdominal.

L’embolisation utérine présente plusieurs avantages :

  • Moins invasive : comparée à la chirurgie traditionnelle, l'embolisation utérine est une procédure mini-invasive réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale, ce qui réduit les risques et accélère la récupération ;
  • Préservation de l'utérus : cette intervention permet de préserver l’utérus et la possibilité d’une grossesse future ;
  • Efficacité démontrée : des études ont montré l'efficacité de l'embolisation utérine dans le traitement des symptômes des fibromes et de l'adénomyose, avec des taux de réussite élevés.

Quel est l’impact de l’embolisation utérine sur la fertilité ?

Par le passé, les études étaient plutôt prudentes concernant l’embolisation utérine pour les patientes atteintes de fibromes et désirant une grossesse. On craignait des complications et des problèmes de fertilité, bien que l'aménorrhée (absence de règles) soit rare, touchant moins de 5 % des patientes, surtout les plus âgées (4). De plus, les grossesses postembolisation présentaient un risque accru de complications obstétricales, telles que les accouchements prématurés, les césariennes et les hémorragies post-partum (5). Une étude réalisée en 2012 a notamment montré des anomalies de l’endomètre, comme des tissus endommagés, chez près de 60 % des patientes 3 à 9 mois après embolisation utérine (6).


Cependant, au cours des dix dernières années, les techniques d'embolisation ont largement évolué, devenant plus sûres pour les patientes. Les radiologues interventionnels peuvent désormais localiser précisément les vaisseaux sanguins responsables de la vascularisation ovarienne, permettant ainsi une embolisation plus ciblée, préservant la fertilité (protocole « fertility sparing »), où les artères responsables de l'irrigation ovarienne peuvent être protégées, minimisant ainsi le risque d'effets indésirables sur la réserve ovarienne.

Une étude de 2022 confirme ces avancées, montrant que 91 % des femmes ayant subi une embolisation selon ce protocole ont connu un succès clinique, avec une diminution moyenne de 73 % de la taille des fibromes (7).

Parmi les femmes désirant une grossesse, 65 % ont pu concevoir, et des facteurs tels que la protection ovarienne pendant l'embolisation et la restauration de l'utérus après la procédure ont été associés à de meilleurs résultats. De plus, chez les femmes présentant une adénomyose (une affection de l'endomètre), l'embolisation a également montré des résultats prometteurs pour la fertilité.

Ces résultats concordent avec 2 études de revue qui ont rapporté des taux de grossesse de 59% et entre 50 et 69% après une embolisation utérine (8, 9).

Enfin, en ce qui concerne les hormones, la plupart des études n'ont pas trouvé d'effets néfastes de l'embolisation sur les marqueurs de la réserve ovarienne (10).

Ces résultats suggèrent que l'embolisation peut être une option efficace pour les patientes souffrant de fibromes utérins, offrant des perspectives positives pour leur fertilité et leur santé hormonale.

Embolisation utérine à l’Hôpital Américain de Paris : une prise en charge multidisciplinaire

L'Hôpital Américain de Paris est un centre de référence pour l'embolisation utérine. Notre équipe regroupant radiologues interventionnels, gynécologues et spécialistes de la fertilité, est en mesure de proposer une prise en charge pluridisciplinaire pour cette pathologie. 

Après avoir pris rendez-vous avec le radiologue interventionnel qui est le plus à même de confirmer si vous êtes éligible à l'embolisation utérine, votre dossier sera systématiquement examiné de manière approfondie par un collège de professionnels, travaillant ensemble pour élaborer un plan de traitement sur mesure, adapté à vos besoins individuels.

embolisation fibromes uterins

En savoir plus sur l'embolisation de fibromes utérins

American Hospital of Paris
2024-03-26T14:46:31