Embolisation des fibromes utérins

L’Hôpital Américain de Paris est un centre de référence pour l’embolisation utérine. Notre équipe composée de radiologues interventionnels, de gynécologues et de spécialistes de la fertilité est l’une des seules en France à proposer une prise en charge pluridisciplinaire des fibromes utérins.

En quoi consiste ce traitement ?

L’embolisation utérine, qu'est-ce que c'est ?

L'embolisation des artères utérines est une intervention mini-invasive pour le traitement des fibromes utérins. On appelle fibrome les masses non cancéreuses (bégnines) se développant au niveau de l'utérus.

L’embolisation utérine consiste à injecter des microbilles dans les artères utérines irriguant les fibromes. L’objectif est de bloquer ces artères et de causer ainsi la nécrose des fibromes.
Cette procédure est pratiquée par un radiologue interventionnel sous anesthésie locale.

Les 3 étapes de l'intervention

  • 1

    Un cathéter est introduit au niveau d’une ponction artérielle au pli de l’aine ou au poignet et est guidé sous contrôle radiologique jusqu’aux artères utérines.

  • 2

    Des microparticules en polymère durable, de la taille des grains de sables, sont alors injectées afin d’occlure les vaisseaux sanguins qui alimentent les fibromes.

  • 3

    Les fibromes, n’étant plus irrigués, vont diminuer significativement de taille

À quoi sert l’embolisation utérine ?

L’embolisation des artères utérines permet de traiter les symptômes liés aux fibromes utérins. 

Les fibromes utérins selon leur localisation, leur taille et leur nombre peuvent engendrer des symptômes plus ou moins gênants. Il s’agit notamment  :

  • de saignements menstruels abondants pouvant entrainer une anémie,
  • de douleurs pelviennes avec une sensation de compression au niveau du pelvis,
  • des douleurs durant les rapports sexuels
  • d' un gonflement abdominal.

L’embolisation utérine permet le rétrécissement des fibromes et donc la disparition des symptômes.

Comment se déroule l’embolisation utérine au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

L’embolisation utérine est pratiquée au sein de l’unité de radiologie interventionnelle. Notre équipe pluridisciplinaire composée d’un radiologue interventionnel, d’un gynécologue et d’un spécialiste en fertilité assure la prise en charge des fibromes utérins dans un environnement sécurisé.

  • Le jour de l’intervention, vous serez accompagnée en salle de radiologie vasculaire.
  • Bien que non douloureuse, la navigation dans les artères est pratiquée sous anesthésie locale. Pour un maximum de confort et de sécurité, un anesthésiste et un infirmier seront à vos côtés tout au long de l’intervention. La durée de l’intervention est d’1 heure.
  • Après la procédure, il n’existe aucune cicatrice.  Vous pourrez donc marcher immédiatement si le cathéter a été introduit au niveau du poignet ou au bout de 4 h s’il a été introduit au niveau de l’aine.
  • L’ischémie* des fibromes induits par l’embolisation va générer une douleur pendant une durée de deux à trois jours après l’intervention.

L’unité de radiologie interventionnelle de l’Hôpital Américain de Paris est l’un des seuls endroits en France pouvant assurant une prise en charge antalgique en post-embolisation par une anesthésie péridurale. La pose de la péridurale est effectuée par le médecin anesthésiste et permet d’éviter toute sensation de douleur par la patiente.

Le temps de récupération à domicile après embolisation est beaucoup plus court qu’après chirurgie et correspond à une période de 3 à 4 jours

*L’ischémie des fibromes est l’arrêt de l’apport sanguin dans le fibrome, privant les cellules de l’apport d'oxygène et entraînant leur nécrose.

Comment bien vous préparer à l’embolisation utérine ?

Il faut rester à jeun (ne rien boire ni manger) à compter de minuit la veille de l'intervention. Lors de la consultation pré-anesthésique, prévenez votre médecin de tout traitement en cours. Le jour de l’intervention, prenez vos médicaments habituels selon les consignes de l’anesthésiste avec une petite gorgée d’eau. Il faudra aussi vous munir de tous les examens radiologiques et biologiques relatifs à votre fibrome utérin.

L’embolisation utérine à l’Hôpital Américain de Paris se fait soit en ambulatoire soit en hospitalisation d’une nuit pour une surveillance et un contrôle de la douleur.

Vous pourrez reprendre vos activités habituelles au bout de 3 jours.

Embolisation utérine : quels sont résultats obtenus pour ce traitement ?

L’embolisation utérine soulage significativement les symptômes liés au fibrome utérin (saignements abondants, douleur pelvienne, gonflement abdominal) au cours des trois mois suivant le traitement.

Chez la plupart des femmes, ces résultats semblent être comparables à ceux de la myomectomie (traitement chirurgical consistant en l’ablation des fibromes utérins).

Les études ont montré un taux d’amélioration significatif, voire même la disparition totale des douleurs et des autres symptômes, de l’ordre de 78 à 94 %.  Bien qu’il soit tout à fait possible d’être enceinte après la procédure, l’impact de l’embolisation utérine sur la fertilité et la grossesse reste sujet à discussion.  Du fait de cette incertitude, le choix de ce traitement se fera toujours en coordination avec le centre de fertilité

Le risque de récidive est faible.

Embolisation utérine : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?

Le risque de complications significatives suite à une embolisation utérine est très faible et comparable à celui du traitement chirurgical des fibromes.

Ces complications peuvent comprendre :

- Une infection utérine causée par la dégénérescence des fibromes qui pourra favoriser une croissance bactérienne au niveau de l’utérus. Nous prescrirons dans ce cas un traitement par des antibiotiques. Dans des cas extrêmes, l’infection pourrait nécessiter une hystérectomie (ablation de l’utérus).

- Une embolisation involontaire d’un autre organe pourrait se produire. Dans des cas très rares, l’embolisation utérine engendre un manque de l’approvisionnement en sang des ovaires, ce qui pourrait causer une ménopause précoce. À noter que l’équipe de l’Hôpital Américain ne déplore à ce jour aucun cas d’embolisation d’organe adjacent.

- Les ovaires retrouvent leur fonctionnement normal 2 à 6 mois après l’intervention et les règles sont ainsi rétablies. Le risque de stérilité dû à l’embolisation des fibromes utérins est de plus en plus faible depuis l’utilisation des microparticules calibrées.

Cependant, si vous désirez avoir des enfants, il vous est conseillé de discuter avec votre médecin des risques de l'intervention sur votre fertilité et votre future grossesse.

Prendre rendez-vous

auprès de notre unité de radiologie interventionnelle
En savoir plus

Conformément  à l 'article 53 du code de déontologie, les honoraires des médecins sont déterminés avec tact et mesure et sont dans la moyenne nationale.
Vous bénéficierez de l 'expertise médicale, de la sécurité d'un vrai hôpital, de la prise en charge exclusive par l 'équipe d’anesthésie et le personnel paramédical ainsi que d'un cadre agréable et confortable.

American Hospital of Paris
2021-02-15T08:53:54