Embolisation utérine et gestion de la douleur post-opératoire

Découvrez les approches mises en place par nos spécialistes à l’Hôpital Américain de Paris pour gérer la douleur après embolisation des fibromes utérins.

Comprendre l'embolisation utérine

L'embolisation utérine est une technique de plus en plus utilisée dans le traitement des fibromes utérins, offrant lorsqu'elle est possible une alternative moins invasive aux chirurgies traditionnelles telles que l'hystérectomie. Néanmoins, certaines patientes peuvent ressentir de l'appréhension quant à la douleur post-opératoire, qui peut être significative si elle n'est pas correctement prise en charge. À l'Hôpital Américain de Paris, nous mettons en place des approches efficaces pour gérer la douleur après embolisation utérine et assurer le confort de nos patientes.

 

L'embolisation utérine est une procédure mini-invasive de radiologie interventionnelle, couramment utilisée pour traiter les fibromes utérins, des tumeurs non cancéreuses qui se développent dans l'utérus. Réalisée par un radiologue interventionnel sous anesthésie locale, elle consiste à bloquer les artères qui alimentent les fibromes en y injectant des microbilles, ce qui entraîne une réduction de leur taille et la disparition des symptômes associés (douleur pelvienne, gonflement abdominal, saignements abondants…).

Alternative moins invasive à la chirurgie traditionnelle (hystérectomie), l’embolisation utérine ne nécessite pas d'incision importante ni de retrait de l'utérus (aucune cicatrice après l’intervention). Au lieu de cela, un simple micro-cathéter est inséré dans une artère de l'aine et guidé jusqu'aux artères utérines sous contrôle radiologique en temps réel. Une fois que le cathéter est en place, des particules d'embolisation sont injectées dans les artères pour bloquer le flux sanguin vers les fibromes.

Cette procédure est généralement effectuée sous anesthésie localeen ambulatoire ou avec une courte hospitalisation. Cela permet une récupération rapide et une diminution des symptômes associés aux fibromes dans les semaines suivant l'embolisation.

L'embolisation utérine offre de nombreux avantages par rapport aux traitements chirurgicaux traditionnels, notamment une récupération plus rapide, une diminution du risque de complications et surtout, une préservation de l'utérus. Cependant, la douleur post-opératoire peut être importante et nécessite une gestion appropriée.

La gestion de la douleur post-embolisation utérine à l’Hôpital Américain de Paris

Après une embolisation utérine, il est courant que les patientes ressentent de la douleur, principalement due à l'inflammation des tissus et aux contractions utérines consécutives à la procédure. C’est pourquoi, à l'Hôpital Américain de Paris, nous avons mis en place différentes stratégies pour assurer un soulagement efficace de la douleur et un rétablissement optimal.

Bloc hypogastrique

Nous réalisons un bloc hypogastrique pendant l'embolisation utérine. Cette technique encore peu répandue consiste à injecter un anesthésique local autour des nerfs responsables de la transmission de la douleur dans la région pelvienne. En bloquant ces signaux de douleur, nous parvenons à réduire considérablement la douleur ressentie par les patientes après l'opération, ce qui améliore leur confort et leur bien-être pendant le processus de guérison.

D’après une méta-analyse réalisée en 2023, le bloc hypogastrique peut réduire efficacement la douleur après une embolisation de l'artère utérine pour traiter les fibromes. Environ 98,8 % des patientes ont pu rentrer chez elles le jour même de la procédure, et seulement 6,9 % ont nécessité une réadmission. Le score moyen de douleur était de 3,4 chez les patientes ayant bénéficié d’un bloc hypogastrique, contre 4,3 chez celles qui ne l'ont pas eu. De plus, près de la moitié des patientes n'ont pas eu besoin de médicaments supplémentaires contre la douleur. Ces résultats suggèrent que le bloc hypogastrique peut être une option efficace pour soulager la douleur après une embolisation utérine, améliorant ainsi le confort des patientes (1).


Rachi morphine

En plus du bloc hypogastrique, nous sommes en mai 2024 l'unique centre à proposer une rachi morphine. Il s'agit d'une forme d'anesthésie régionale qui bloque la transmission de la douleur au niveau de la moelle épinière. Cette technique offre un soulagement prolongé de la douleur post-opératoire sans avoir à poser de sonde urinaire et permet aux patientes de bénéficier d’un confort accru pendant leur période de récupération. De plus, elle réduit le besoin d'analgésiques post-opératoires, limitant ainsi les effets secondaires pouvant être associés à ces médicaments.


Surveillance et ajustement en temps réel

Pour garantir une prise en charge optimale de la douleur, nous offrons à nos patientes la possibilité de rester hospitalisées après l'embolisation utérine, plutôt que de privilégier systématiquement l'hospitalisation de jour. Cela nous permet de surveiller leur douleur en temps réel et d'ajuster leur traitement au besoin à tout moment. Notre équipe d'anesthésistes est disponible pour répondre à leurs besoins et veiller à ce qu'elles bénéficient d'un confort optimal pendant leur rétablissement.

En combinant ces différentes approches de gestion de la douleur post-embolisation utérine, notre objectif est de fournir à nos patientes une expérience de traitement positive et rassurante, tout en assurant leur bien-être et leur confort tout au long de leur parcours de soins.

American Hospital of Paris
2024-05-2T11:43:29