Traitements de l'endométriose

Des traitements chirurgicaux

L’endométriose peut quelquefois nécessiter un traitement chirurgical qui vous sera proposé au sein de l’Hôpital par des chirurgiens spécialisés en ce domaine (chirurgie coelioscopique, chirurgie assistée ou chirurgie spécialisée dans le cadre urologique ou digestif). Il existe pour certaines localisations comme la paroi abdominale et l'ovaire des traitements percutanés (sans cicatrices) avec préservation de l'intégrité de la zone concernée.

Le choix du traitement chirurgical sera de principe décidé après réunion pluridisciplinaire et sera expliqué par le médecin référent.
Celui-ci dépendra :

  • de l’efficacité des traitements antérieurs, 
  • de l’intensité et de la caractérisation de la douleur, 
  • de la sévérité et de la localisation de l’endométriose, 
  • et des attentes de la patiente et du couple en fonction d’un éventuel souhait de grossesse.

Lors d’un traitement chirurgical d’endométriose, la voie d’abord coelioscopique est recommandée.

La prise en charge de l'infertilité

La prise en charge de l’infertilité lorsqu’elle est associée à une endométriose sera proposée par des équipes pluridisciplinaire de l’Hôpital, comprenant des praticiens spécialisés en assistance médicale à la procréation et dépendra également de l’avis des praticiens de la douleur, des psychologues et des médecins spécialisés en imagerie gynécologique.
Le service d’assistance médicale à la procréation (AMP) de l’Hôpital Américain de Paris réalise près de 2000 actes de fécondations in vitro (FIV) par an.
Le service d’AMP propose aux couples des réunions d’information régulières.
Des discussions sur les dossiers, notamment d’endométriose, sont réalisées de façon bi-hebdomadaire.
Les indications de la fécondation in vitro en cas d’endométriose seront donc discutées de façon sélective et proposées aux couples.

American Hospital of Paris
2023-07-31T09:57:02