Risques individuels de cancer du sein
Evaluation des risques individuels de cancer du sein et programme personnalisé de prévention : un nouveau réflexe pour toutes les femmes
Alors que 75 % des Françaises se sentent concernées par le risque de développer un cancer du sein, elles sont au moins autant (76 %) à méconnaître l’existence de techniques permettant d’évaluer son risque individuel. C’est ce que révèle une étude menée par l’institut Harris Interactive sur la prévention du cancer du sein. Dans ce contexte, l’Hôpital Américain de Paris a présenté aujourd’hui son offre complète de prise en charge du cancer du sein. Elle inclut notamment une prise en charge spécifique au « Women’s Risk Institute » (l’institut du risque pour les femmes), dont l’objectif est de faire de la surveillance personnalisée et la prévention des risques en matière de cancer du sein le nouveau réflexe santé pour toutes les femmes.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie 2018-2022, l’Hôpital Américain de Paris avait annoncé la création de pôles d’excellence, au premier lieu desquels celui dédié au cancer du sein. Il s’agit de proposer une offre personnalisée, innovante et globale pour accompagner les femmes de la prévention, à la surveillance, au traitement et au suivi du cancer du sein.
Face au cancer le plus fréquent chez la femme en France (plus de 59 000 nouvelles femmes touchées chaque année), l’Hôpital Américain de Paris a souhaité proposer une approche d’excellence et d’innovation. Avec le recrutement d’éminents spécialistes en la matière (notamment les docteurs Krishna Clough, Mahasti Saghatchian ou encore Isabelle Sarfati), l’ambition de l’Hôpital Américain de Paris pour les années à venir est de proposer le meilleur des pratiques et innovations médicales françaises et américaines.
Véritable « partenaire santé », l’établissement annonce également aujourd’hui la création du « Women’s Risk Institute». Il propose une prise en charge très en amont, avant même la survenue du cancer, en détectant précocement les risques de chaque femme afin d’offrir des programmes de prévention et de dépistage personnalisés.
Et ce dans un contexte où les Françaises se sentent concernées par le risque de développer un cancer du sein (75%), tout en méconnaissant les possibilités de prévention (76%). En effet, dans une démarche visant à mieux appréhender les attentes des Françaises concernant la prévention et l’accompagnement du cancer du sein, l’Hôpital Américain de Paris a sollicité Harris Interactive afin d’interroger un échantillon national représentatif sur le sujet du cancer du sein. Sentiment d’information, connaissance des facteurs de risques et lisibilité du parcours de prévention sont ainsi au cœur des enjeux de cette enquête. Les résultats sont clairs : les Françaises n’associent pas cancer du sein et prévention. Et ce alors qu’une prévention personnalisée existe dans de nombreux domaines médicaux, comme l’infectiologie ou encore la cardiologie.
Grâce à cette nouvelle offre, globale et personnalisée, de l’Hôpital Américain de Paris, les femmes bénéficieront d’une palette complète de services allant de la prévention du cancer du sein, au traitement de ce dernier et au suivi après le cancer. Notre volonté est d’être le partenaire santé de nos patientes tout au long de leur parcours en mettant à leur disposition les techniques les plus innovantes