IRM pédiatrique
Le radiologue spécialisé en radio-pédiatrie détermine, selon l’âge de l’enfant et l’examen prescrit, le protocole adapté
Une IRM a été prescrite à votre enfant et il a plus de 5 ans
L’examen pourra être pratiqué sans sédation, c’est-à-dire sans endormir l’enfant, mais nécessite qu’il reste immobile dans la machine.
La coopération de l’enfant sera donc indispensable à la bonne réalisation de l’examen.
Notre équipe de manipulateurs donnera, le jour de l’examen, tous les conseils nécessaires avant installation dans la machine.
Voici néanmoins quelques conseils utiles à la préparation de l’examen :
- Informer votre enfant est très important : s’il a bien compris la nécessité et le déroulement de l’examen, il coopèrera plus facilement
- Jouer à l’IRM avec votre enfant : par exemple en s’entrainant sur le lit à la maison à faire la statue
- Laisser place à l’imagination pour comparer l’IRM à certains jeux connus de l’enfant : certains enfants apprécient la métaphore de la navette spatiale, et leur enthousiasme améliorera le vécu de l’examen
- Rassurez-le : il ne s’agit que de photographies
Une IRM a été prescrite à votre enfant et il a moins de 5 ans
Une exploration par IRM nécessite une durée d’immobilité d’environ 20 à 30minutes, indispensable à la réalisation de l’examen et à la qualité des images. Avant 5ans, l’enfant est trop jeune pour rester immobile : nous utilisons donc une sédation (aussi appelée prémédication) pour faciliter son endormissement et permettre l’obtention d’images exploitables qui contribueront au diagnostic et la prise en charge ultérieure de votre enfant.
Qu’est-ce que la sédation ?
La sédation a pour but d’obtenir l’endormissement de l’enfant, grâce à une administration médicamenteuse par voie rectale (c’est-à-dire comme un suppositoire), sur prescription du médecin radiologue.
Lors de la prise du rendez-vous, des consignes vous seront données pour favoriser l’endormissement : votre enfant devra arriver fatigué en IRM, à l’aide d’une privation de sommeil préalable (diminuer les heures de sommeil la nuit précédente, pas de sieste dans la voiture avant l’examen). Le suivi scrupuleux de ces consignes favorisera le succès de l’endormissement.
La sédation ne nécessite pas de consultation anesthésique. En revanche, si la veille de l’examen votre enfant tousse ou a de la fièvre, vous devrez prendre contact avec notre secrétariat. Selon avis médical, l’examen pourra être reporté.
Que dois-je apporter le jour de l’examen ?
- Ordonnance de l’IRM
- Eventuelles imageries antérieures ou compte-rendu opératoire
- Carnet de santé de l’enfant, carte vitale
- Le produit de contraste s’il vous a été prescrit
- Objets de réconfort pour votre enfant : tétine, doudou, petit livre, …
- Même si votre enfant marche habituellement, une poussette pour votre retour pourra vous être utile si votre enfant est fatigué
Comment va se dérouler la sédation ?
L’examen est réalisé à jeun, et il est indispensable de suivre une privation de sommeil préalable, qui favorisera l’endormissement de l’enfant.
A l’arrivée de votre enfant, après avoir effectué les démarches administratives, vous serez accueilli par une équipe dédiée à la réalisation d’examens pédiatriques. Vous serez ensuite installé avec votre enfant en cabine. La puéricultrice viendra administrer le médicament, dont la dose dépendra du poids de l’enfant.
Le délai d’endormissement varie selon la qualité de la privation de sommeil préalable, l’âge de l’enfant et sa personnalité. En moyenne, l’endormissement est obtenu environ 40minutes après l’administration médicamenteuse.
Une fois endormi, l’enfant sera placé sur la table d’examen, et sera surveillé tout au long de l’examen.
L’un des parents (sauf femme enceinte de moins de 3mois) pourra accompagner l’enfant dans la salle d’examen.
Est-ce qu’une piqure sera nécessaire ?
La sédation est administrée par voie rectale, et ne nécessite pas d’injection.
Cependant, pour examiner certains organes, une injection de produit de contraste peut être nécessaire. Afin de déterminer si l’examen devra faire ou non l’objet d’une injection, nous vous demanderons de transmettre l’ordonnance de l’examen au moment de la prise du rendez-vous.
Le radiologue déterminera lors de la prise du rendez-vous puis au cours de l’examen si l’indication et les premières constatations nécessitent une injection.
Quand pourra-t-on rentrer à la maison ?
A l’issue de l’examen, le radiologue, spécialisé en radiopédiatrie, vous recevra pour vous communiquer les résultats.
Le compte rendu, les images et le CD de l’IRM vous seront remis.
En cas de sédation, nous devons, même s’il se rendort ensuite, voir votre enfant éveillé pour quitter le service. Certains enfants se réveillent dès la sortie de la salle d’examen, d’autres continueront une longue sieste. Afin d’éliminer toute fausse route, le jeûne sera maintenu quelques heures après l’examen. L’enfant reprendra progressivement son état de conscience habituel. Malgré tout, et même si votre enfant marche habituellement, une poussette pour le retour pourra être utile.
Et si vous voulez en savoir plus, les liens suivants sont consacrés à l’IRM pédiatrique et peuvent être consultés avec votre enfant
- « Pas de panique on vous explique » : sous la forme d’un dessin animé de 4minutes, la Société Française de Radiologie a édité cette vidéo ludique utile pour expliquer aux enfants comment l’examen IRM va se dérouler
- Fiche explicative sur l’IRM consultable en ligne sur le site de l’association Sparadrap