Dépistage prédictif du cancer du sein

The Women’s Risk Institute

Ce bilan s’adresse à toutes les femmes sans antécédent personnel de cancer du sein, dès l’âge de 35 ans.

Un bilan au Women’s Risk Institute

The Women’s Risk Institute propose la médecine personnalisée appliquée à la prévention du cancer du sein grâce au développement d’outils technologiques
d’intelligence artificielle, d’imagerie de dernière génération et de biologie moléculaire extrêmement performants.

L'objectif ? Identifier les risques à l’échelle de chaque femme, proposer un dépistage encore plus précoce et une prévention ciblée du cancer du sein.

Pourquoi effectuer un bilan au Women’s Risk Institute ?

  • 1

    Identifier votre risque personnel de développer un cancer du sein et ce, pour les 5 années qui suivent

  • 2

    Bénéficier d’un programme de dépistage très précoce sur mesure et d’un programme de prévention qui correspond à vos facteurs de risque

  • 3

    Être orientée, si nécessaire, vers une consultation de génétique

Composition du bilan

  • Antécédents personnels et familiaux
    • Questionnaire en ligne (en aval des examens) permettant le recueil des données personnelles et familiales (facteurs de risque de cancer du sein)
  • Examens
    • Mammographie numérisée avec tomosynthèse, avec évaluation standardisée de la densité mammaire par DenSeeMammo™ 
       
    • Échographie mammaire associée à la mammographie (sauf exception)
       
    • Prélèvement d’ADN sur un échantillon de salive pour identification des polymorphismes génétiques de prédisposition au cancer du sein (résultat intégré à l’algorithme d’évaluation de risque)
  • Consultations médicales par des spécialistes du cancer du sein
    • Consultation avec un radiologue spécialisé en imagerie mammaire
       
    • Consultation finale de synthèse assurée par un spécialiste du cancer du sein

    -  pour réaliser avec l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle (Mammorisk) l’évaluation du risque en fonction des données individuelles, familiales et d’imagerie
    - pour remettre à la patiente son évaluation personnalisée du risque de cancer du sein
    - pour définir avec elle un programme de surveillance et de prévention personnalisé

  • Recommandations et suivi
    • Définition d’un programme personnalisé de surveillance par imagerie et de prévention de cancer du sein
    • Recommandations en matière de contraception et de traitement hormonal substitutif
    • Éventuel adressage en oncogénétique en cas de risque génétique familial identifié

À l’issue du bilan : un programme personnalisé de surveillance et de prévention

Même si, à l’issue du bilan, plusieurs facteurs de risque de cancer du sein sont identifiés, cela ne signifie pas que allez développer la maladie.

• Nous vous remettons votre estimation personnalisée de risque de développer un cancer du sein dans les 5 ans à venir

• Nous définissons avec vous un programme sur mesure de surveillance clinique et par imagerie et l’organisons entièrement pour vous, si vous le souhaitez

• Nous vous proposons un programme de prévention personnalisé

• Nous vous conseillons en matière de contraception et de traitement hormonal substitutif de la ménopause en fonction de votre profil de risque

• Nous vous orientons vers une prise en charge oncogénétique en cas d’identification de risque familial potentiel

D’une durée de deux heures environ, le bilan complet a lieu à l’Hôpital Américain de Paris.

The Women’s Risk Institute :

  • Ne se substitue pas aux différents « dépistages organisés » de masse
  • Ne concerne pas la surveillance post-thérapeutique des patients déjà traités pour un cancer

Pour toute information complémentaire ou demande de RDV

Women's Risk Institute au Check up Center

Téléphone direct : 01 46 41 27 38
Courriel : edscom@ahparis.org

Breast Center

Téléphone direct : 01 46 41 82 49
Courriel : contact.breastcenter@ahparis.org

Quels sont les principaux facteurs de risques du cancer du sein ?

Un cancer n’est jamais le résultat d’une cause unique. Il faut un ensemble de facteurs, souvent susceptibles d’interagir entre eux, pour que la maladie se développe.

  • L’âge

Le risque de cancer du sein augmente avec l’âge. C’est le premier facteur de risque de cancer du sein.

  • Les antécédents familiaux et les facteurs génétiques

La présence de personnes de votre famille proche ayant eu un cancer du sein est un facteur important de risque de cancer du sein, d’autant plus si le cancer du sein a été diagnostiqué à un âge jeune chez des membres de la famille. De 20 à 30 % des cancers du sein se manifestent chez des femmes ayant plusieurs cas de cancer du sein dans leur famille proche (mère, sœur, grand-mère voire plus rarement frère ou père, le cancer du sein pouvant également toucher les hommes).

Les mutations génétiques : grâce à un partenariat avec l’Institut Curie, une consultation de génétique pourra être proposée aux femmes ou aux familles présentant un potentiel risque génétique de cancer du sein.

  • Les maladies bénignes du sein

Les maladies bénignes du sein correspondent aux maladies non cancéreuses du sein. En effet, certaines lésions, comme les kystes, sont fréquentes, mais ne sont pas associées à une augmentation du risque de cancer du sein. A l’inverse, la découverte d’autres lésions bénignes, comme les papillomes, peut augmenter le risque de cancer du sein et nécessiter une surveillance rapprochée.

  • La densité mammaire

Les radiographies des seins permettent au radiologue de déterminer la densité mammaire d’une femme. Elle n’a rien à voir avec la taille, l’apparence ou la consistance des seins. Elle correspond au taux de graisse dans le sein. Plus le sein est de type « graisseux », plus la densité est faible. La densité mammaire varie avec l’âge.
Les femmes avec une densité mammaire importante sont à risque plus élevé de cancer du sein : les femmes avec la densité la plus élevée ont 4 à 6 fois plus de risque de développer un cancer du sein au cours de leur vie que les femmes dont les seins sont presque entièrement « graisseux ».

  • Les facteurs de risque secondaires de cancer du sein

D’autres paramètres ont été identifiés comme facteurs de risque de développer un cancer du sein ou comme facteurs protecteurs, même si leur impact est moins déterminant que les précédents : alcool, surpoids et obésité (après la ménopause), contraception orale (pilule), traitement hormonal substitutif de la ménopause, âge des premières règles, âge à la naissance du premier enfant, âge de la ménopause, nombre d’enfants, durée de l’allaitement et activité physique.

Retour vers le Breast Center

Notre prise en charge globale du cancer du sein
En savoir plus

L'équipe du Women's Risk Institute de l’Hôpital Américain de Paris a conduit avec l’Institut Curie une étude clinique, intitulée Faisabilité du dépistage et de la prévention personnalisés - Recommandations à travers l'évaluation individuelle du risque de développer un cancer du sein , qui a été publiée dans Breast Cancer Reserach Treatment (éditeur : Springer) en 2022.

L’objectif de cette étude était de démontrer qu’une approche personnalisée de prévention et de détection précoce basée sur des facteurs de risque connus devrait contribuer au diagnostic et au traitement précoces du cancer du sein.

Méthode : L’évaluation complète du risque de développer un cancer du sein comprenant un questionnaire, une mammographie avec évaluation de la densité mammaire, un prélèvement d'échantillon de salive, une consultation avec un radiologue et un spécialiste du cancer du sein a été réalisée chez 290 femmes. Les femmes âgées de 40 ans ou plus, avec 0 ou 1 parent au premier degré atteint d'un cancer du sein diagnostiqué après l'âge de 40 ans étaient éligibles. L'évaluation des risques étaient faite à l'aide de MammoRisk, un outil d’intelligence artificielle qui calcule le risque individuel de développer un cancer du sein sur 5 ans, en fonction des données cliniques de la patiente et de la densité mammaire, avec ou sans test génétique (le score de risque polygénique, PRS). Pour la réalisation du test génétique (score PRS), l'ADN est extrait à partir d’un échantillon de salive pour le génotypage de 76 polymorphismes mononucléotidiques. Le risque individuel global ainsi estimé est communiqué à la patiente, avec des recommandations individualisées de dépistage et de prévention.

Résultats : Au total, 290 femmes ont participé à l’étude, parmi lesquelles 196 femmes (68 %) étaient éligibles à l'évaluation des risques à l'aide de MammoRisk (âge médian 52 ans, intervalle 40-72). Lorsque le PRS (score de risque polygénique) a été ajouté à MammoRisk, 40 % (n = 78) des patientes ont été affectées à une catégorie de risque différente, 28 % (n = 55) des patients passant d'un risque intermédiaire à un risque modéré ou élevé.

Conclusion : L'évaluation individuelle des risques est réalisable dans la population générale. Des recommandations de dépistage pourraient être données en fonction du risque individuel. L'utilisation du score de risque polygénique (PRS) a modifié le score de risque et les recommandations de dépistage chez 40 % des femmes.

 

Évaluaion du risque de cancer du sein Vers un dépistage personnalisé ? - Gynécologie Obstétrique Pratique - n°348 - OCTOBRE 2022

PDF - 463.1 Ko Téléchargement

Faisabilité du dépistage et de la prévention personnalisés - Recommandations à travers l'évaluation individuelle du risque de développer un cancer du sein

PDF - 1.06 Mo Téléchargement
American Hospital of Paris
2022-11-7T11:38:04