centre expert du cancer du sein

Cancer du sein

Le centre de cancérologie intégré de l'Hôpital Américain de Paris piloté par le Pr Mahasti Saghatchian propose une prise en charge globale du cancer du sein par une équipe pluridisciplinaire dédiée, à toutes les étapes du parcours : prévention, diagnostic, chirurgie, reconstruction esthétique, chimiothérapie, radiothérapie.
Cancer du sein
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous avec le service Cancer du sein
Prendre rendez-vous

Les prises en charge fréquentes

Une expertise globale du cancer du sein

L'équipe du Breast Center est rassemblée autour d'une conviction essentielle : que la prévention, le diagnostic précoce, l'innovation et la prise en charge du patient dans sa globalité sont des éléments clés pour combattre le cancer du sein et offrir aux patientes une survie de qualité à long terme.

Notre unité allie les technologies d’investigation les plus innovantes, les moyens de traitement les plus pointus et une prise en charge sur mesure dans un seul et même lieu, ce qui permet aux patientes de bénéficier d’une prise en charge personnalisée dans des délais très courts.

Notre approche est centrée sur le patient : chaque femme est suivie par un chirurgien et un oncologue référents, et par une infirmière de coordination, joignable par les patientes, proposant une évaluation individuelle des besoins en soins de support et assurant le relais ville-hôpital. Après chaque séjour (consultation, hospitalisation, imagerie...), un compte-rendu est systématiquement adressé à la patiente et au médecin désigné.

Une prise en charge conventionnée à 100% pour les patients en ALD (Affection Longue Durée - 100% des frais sont couverts par la sécurité sociale, sans reste à charge pour le patient) : en chimiothérapie (sans avance de frais), en radiothérapie (sans avance de frais), en biologie (avec avance de frais), en imagerie (avec avance de frais). Seules les consultations médicales font l’objet d’un dépassement d’honoraires dont la prise en charge est possible par les mutuelles.

Les + de notre unité

  • Une prise en charge personnalisée et coordonnée
    Chaque patiente est suivie par un chirurgien et un oncologue référents, et par une infirmière de coordination, joignable par les patientes, proposant une évaluation individuelle des besoins en soins de support et assurant le relais ville-hôpital.
  • Un plateau d’imagerie de dernière génération
    renforcé par des logiciels d’Intelligence Artificielle (mammographie 3D par tomosynthèse IRM, scanner PetScan, radiologie interventionnelle) dédié à la cancérologie, accessible dans des délais très courts, permettant ainsi de réaliser sur place et très rapidement, toutes les explorations nécessaires au diagnostic et au suivi thérapeutique
  • Une réactivité incomparable
    Rapidité de la programmation du parcours (consultations, examens, bloc opératoire, chimiothérapie) ; des infirmières de coordination présentes et disponibles tout au long du parcours ; des plages horaires de consultation élargies (9h-19h) ; un accompagnement administratif complet (interlocutrice dédiée tout au long du parcours).
    En savoir +

Des conditions de prise en charge optimales

  • Aucune attente en consultation ou en ambulatoire pour la chimiothérapie
     
  • Une structure à taille humaine (7 postes de chimiothérapie ambulatoire) destinée à favoriser l'intimité et le confort
     
  • Tout au long du parcours, une "Health Coordinator" constitue l'interlocuteur privilégié pour coordonner les soins et répondre aux questions. Elle est présente au moment du dépistage, à toutes les étapes du traitement en cas d’annonce de diagnostic et même après les traitements.
     
  • En cas d’hospitalisation ou de chirurgie : des chambres individuelles climatisées équipées d'une salle de bain privée et de télévision, proposant des services complémentaires : room service, internet en libre accès, service de voituriers, etc.
     
  • Depuis 1954, l’Hôpital Américain de Paris se soumet volontairement au contrôle de la Joint Commission Américaine . Cette accréditation atteste de la qualité de l’offre de soin et de l’accueil de l’hôpital.
Votre générosité est essentielle

Soutenez notre projet destiné à favoriser le bien-être et la guérison des patientes atteintes d'un cancer du sein

L’Hôpital Américain de Paris défend la vision d’une médecine moderne et intégrative qui ne se limite plus aux seuls soins thérapeutiques. Le Wellness Lab est un projet de soins de support en oncologie, il ouvrira ses portes à l'automne 2020
Bilan Women's risk institute

Sources & crédits

Les sources d'informations :

  • Cancer info service : Service proposé par l’Institut National du Cancer pour poser des questions d’ordre pratique, médical ou social. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi de 9h à 19h au 0 805 123 124 (service et appel gratuits).
  • Cancer jeune parent : http://www.cancerjeuneparent.com/, ce site s’adresse aux jeunes parents malades d’un cancer, à leurs conjoints, à leurs enfants, et à leur entourage. Vous y trouverez des supports pour communiquer avec vos enfants, des conseils et astuces pour la vie quotidienne et l’hôpital.
  • HAS : www.has-sante.fr
  • INCa : www.e-cancer.fr
  • La ligue contre le cancer : www.ligue-cancer.net
  • Santé Info Droits : Pour des questions juridiques ou sociales liées à la santé. Vous pouvez les joindre au 01 53 62 40 30 (communication non surtaxée) ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site www.france-assos-sante.org/sante-info-droits

Les associations

Les associations peuvent vous apporter à vous mêmes et à vos proches une aide et un soutien tout au long de votre parcours de soin. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’associations présentes dans la région ainsi que des adresses de sites internet, sources d’informations sur les cancers et leurs traitements.

Aidéa : 0 800 940 939 (service et appel gratuits) puis taper 2
Service qui vous informe et vous conseille en cas de difficultés pour obtenir une assurance emprunteur dans le cadre de votre prêt. Gratuit, anonyme et confidentiel, il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Afsos : Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support, http://www.afsos.org/, www.lavieautour.fr
Association qui promeut la connaissance et la mise en place des soins de support.

Association psychisme et cancer/ Centre Pierre Cazenave : www.psychisme-et-cancer.org, 80 rue de la colonie 75013 Paris, 01 43 13 23 30
Le centre Pierre Cazenave est un lieu d’accueil, d’accompagnement thérapeutique et d’écoute pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches. En plus des permanences hebdomadaires, il propose des groupes de paroles et des ateliers (écriture, dessin, cuisine, Qi Gong).

CAMI : Fédération Nationale CAMI sport et cancer, www.sportetcancer.com, 2 bis rue du Château 92200 Neuilly sur Seine, 09 54 72 12 13
La CAMI Sport & Cancer développe des programmes de thérapie sportive pour les personnes (hommes, femmes, enfants) touchées par un cancer et ce dès le début du diagnostic et à tout moment du parcours de soins. Elle prend en compte le type de cancer, la nature des traitements, les altérations physiques, les souffrances exprimées, les contraintes de l’âge, les niveaux d’activité pratiqués et les besoins des patients.

Choix Vital :   http://www.choixvital.fr/
Branche française de Vital Options International. Organisme à but non lucratif dédié à la communication, l’information, le soutien et la lutte contre le cancer. Son objectif est de rompre l’isolement en encourageant les malades et leur entourage à communiquer, échanger et parler ouvertement du cancer.

Le 1er jeudi de chaque mois de 18h à 20h a lieu un groupe de parole à l’Hôpital Américain de Paris, salle G2, bâtiment G 2ème étage (Contact : Dr C.A. Planchon : 01 46 41 29 12). 

Europa Donna France : www.europadonna.fr
Association qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.

France Leucémie Espoir : www.leucemie-espoir.org/
Association qui a pour vocation d’apporter aide morale, matérielle et soutien aux malades et à leur famille.

France Lymphome Espoir : www.francelymphomeespoir.fr
Association de patients atteints d’un lymphome qui a pour objectif d’assister et d’informer tous ceux qui sont touchés par cette maladie, patients ou proches.

Jalmalv : Jusqu’à la mort accompagner la vie, www.jalmalv.fr/
Association accompagnant les personnes en fin de vie, quels que soient leur âge et leur situation, soutenant également leur proches et les soignants.

La Ligue nationale contre le Cancer : www.ligue-cancer.net/, 0 800 940 939 (service et appel gratuits)
Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Cette fédération de 103 comités départementaux améliore la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches en leur apportant une aide matérielle et un soutien psychologique. Elle mène également des actions de prévention, d’information et participe au financement de la recherche en cancérologie.

Les ateliers de l’embellie : http://www.ateliersembellie.fr/,  24 rue de Charenton 75012 Paris, 06 19 62 34 25
Association de loi 1901 ayant pour objectif de permettre aux personnes atteintes de cancer de découvrir une large gamme d’ateliers individuels et collectifs : échanges, activité physique, art-thérapie, sophrologie, maquillage…

Mon réseau cancer du sein : monreseau-cancerdusein.com
Réseau social pour les personnes touchées par un cancer du sein et leurs proches.

Parenthèse : http://www.parenthese92-asso.fr/, 13 rue de Chatillon 92170 Vanves, 01 41 46 90 12
Association ayant pour but d’aider, orienter, informer, guider et accompagner les femmes et les hommes souffrant d’un cancer, leurs aidants, famille et proches, dans un cadre accueillant et rassurant. Son objectif principal est d’apporter une aide directe à chaque malade ou aidant, pour qu’il se renforce pendant et après la maladie, tout en bénéficiant gratuitement d’une écoute attentive, de soins de bien-être et d’activités créatrices et ludiques.

Réseau 92 Nord : http://www.reseau92nord.org/, 3 allée des Barbanniers 92230 Gennevilliers, 01 71 90 50 50
Anciennement Réseau SCOP, Réseau 92 Nord est une association loi 1901 qui a pour mission de faciliter votre parcours de soin. Elle s’adresse aux patients résidant dans l’une des 11 communes de la boucle nord des Hauts de Seine (Asnières sur seine, Bois Colombes, Clichy sur Seine, Colombes, Courbevoie, La Garenne Colombes, Gennevilliers, Levallois Perret, Neuilly sur Seine, Puteaux, Villeneuve la Garenne). L’équipe de coordination peut intervenir à domicile en lien avec votre médecin traitant pour vous aider en cas de difficulté d’accès aux soins ou de perte d’autonomie, temporaire ou définitive. Elle vous propose également l’accès à différents soins de support pour vous et votre entourage.

Réseau Osmose : http://www.reseau-osmose.fr/, 4 rue des carnets 92140 Clamart, 01 46 30 18 14
Association loi 1901 ayant pour mission de faciliter votre parcours de soin. Elle s’adresse aux patients résidant dans l’une des 14 communes du sud des Hauts de Seine (Antony, Bagneux, Bourg la Reine, Chatenay Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay aux Roses, Issy les Moulineaux, Le Plessis Robinson, Malakoff, Montrouge, Meudon, Sceaux, Vanves). L’équipe de coordination peut intervenir à domicile en lien avec votre médecin traitant pour vous aider en cas de difficulté d’accès aux soins ou de perte d’autonomie, temporaire ou définitive. Elle vous propose également l’accès à différents soins de support pour vous et votre entourage.

Des réseaux tels que Réseau 92 Nord ou Réseau Osmose existent dans tous les départements français. Sur le site http://www.respalif.com/, vous trouverez les coordonnées des différents réseaux d’Ile de France, en fonction de votre lieu de résidence. (Quiétude pour Paris 8ème, 9ème, 10ème, 17ème, 18ème, 19ème, RéseauX de santé Paris Ouest pour Paris 7ème, 15ème et 16ème…)

Rose magazine/ Rose association : www.rose-up.fr/magazine, www.rose-up.fr/
Association reconnue d’intérêt général fondée par des malades et des proches de malades. Elle a pour ambition de permettre aux femmes confrontées à un cancer de poursuivre leur vie de femme, d’épouse, de mère et de professionnelle pendant et après les traitements mais aussi de se sentir moins seule face à la maladie en leur permettant d’appartenir à une communauté. Le magazine créé par l’association est un magazine féminin gratuit, à destination des femmes souffrant d’un cancer.

Siel Bleu : www.sielbleu.org
Le groupe associatif Siel Bleu s’est construit autour d’un objectif : améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à l’activité physique adaptée. Quelle que soit votre situation, il vous accompagne au quotidien avec des cours individuels ou collectifs.

Souffle de Violette : www.ereel.org, fondsdedotation@ereel.org
Programme du fond de dotation Ereel, il permet d’apporter un soutien concret tout au long de l’année aux femmes malades du cancer avec plus de 200 professionnels bénévoles jusqu’à 3 ans après la maladie. Il vous propose un large choix d’activités, entièrement gratuites (esthétique, cours de cuisine, cours de théâtre, sorties, coaching de vie et/ou juridique…). Pour toute information ou inscription, contactez-les par e-mail à l’adresse ci-dessus.

Vivre comme avant : www.vivrecommeavant.fr , 14 rue Corvisart 75013 Paris, 01 53 55 25 26
Association de bénévoles constituée de femmes ayant vécu le cancer du sein, qui accompagne les femmes qui, à leur tour, sont atteintes par cette maladie. Formées à l’écoute, elles apportent, lors de visites individuelles à l’hôpital ou en ville, ou lors de contacts téléphoniques, une aide morale et un soutien dans la discrétion la plus absolue.