Chirurgie du sein
Useful information
A toutes les étapes de la prise en charge chirurgicale, les chirurgiens oncologues et plasticiens ont comme préoccupation de minimiser les risques des séquelles esthétiques, fonctionnelles et psychologiques pour la femme. Ainsi, ils proposent et utilisent les techniques les plus récentes et les plus appropriées : oncoplastie pour remodeler le sein, technique du ganglion sentinelle pour éviter un curage axillaire, réhabilitation motrice en amont et en aval de la chirurgie, extension des indications de conservation mammaire, reconstruction dans le même temps opératoire si l’ablation complète du sein est nécessaire, reconstruction secondaire si la reconstruction ne peut se faire au cours de la même intervention…
À leurs côtés : une équipe d’anesthésistes qui maîtrise les techniques de pointe dans la gestion de la douleur post-opératoire.
La chirurgie conservatrice (ou tumorectomie ou segmentectomie) consiste à enlever la tumeur et un peu de tissu autour de cette tumeur afin de préserver la plus grande partie du sein. Elle est aujourd'hui privilégiée aussi souvent que possible.
La chirurgie non conservatrice (ou mastectomie) consiste à retirer la totalité du sein y compris l'aréole et le mamelon. Dans ce cas, différentes techniques de reconstruction du sein sont proposées.
Les prises en charge fréquentes
- Cancer du sein