unité de neurologie

Neurologie

Notre unité de neurologie dirigée par le Pr Hervé Taillia est composé de 5 neurologues qui exercent au profit des patients en consultations, en examens neurophysiologiques (EEG, EMG) ou en hospitalisation (de jour, conventionnelle, urgences).
Neurologie
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous

Informations pratiques

Contacts

Secrétariat des Pr Alla, Dr Guglielmi et Pr Taillia

Secrétariat du Dr Ibos-Auge

Rendez-vous pour un Electro-Myo-Gramme

Rendez-vous pour un Electro-Encéphalo-Gramme (EEG)

Voir toutes les fiches contact
Accès

Consultations de neurologie

niveau 1 - OutPatient Department 49 et 8

Explorations fonctionnelles

Niveau B0 (rez-de-jardin) pour les Electromyogrammes (EMG) et Electroencéphalogrammes (EEG)

Les prises en charge fréquentes

Une approche thérapeutique fondée sur la disponibilité

Tous les neurologues exerçant dans notre unité ont été rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences dans tous les domaines de la neurologie générale.  Leur accréditation est réexaminée tous les 2 ans.

Le patient pris en charge par l’un de nos médecins est sous sa responsabilité unique : il coordonne toutes les étapes de son hospitalisation avec le personnel soignant (entrée, observation, prescriptions, traitements, diagnostic et annonce diagnostique, relation avec les personnes de confiance, formalités de sortie ou de transfert, compte-rendu d’hospitalisation, ordonnances de sortie, lien avec le médecin référent).

Nos médecins s'attachent à être présents et joignables : nous passons examiner nos patients tous les jours, la permanence des soins est assurée par les neurologues 24H/24, 365 j/365. Ils sont joignables à tout moment par leur patients.

Les + de notre unité

  • Prise en charge de toutes les maladies neurologiques
    et prend en compte les autres pathologies du patient en collaboration avec les autres spécialités
  • Nos praticiens sont expérimentés et disponibles
    passionnés, pédagogues et dévoués, à l’écoute de leurs patients et familles
  • Un plateau technique de tout premier plan
    Les équipements de pointe dont est doté l'Hôpital Américain de Paris permettent de réaliser l'ensemble des examens sur place, et d'obtenir les résultats très rapidement

Les traitements & examens proposés

Notre unité de Neurologie dispose de l’ensemble des techniques diagnostiques et thérapeutiques de pointe au profit de nos patients avec synthèse en réunions multidisciplinaires. Notre champ d'action est extrêmement vaste et les techniques d'investigation et de traitement nombreuses. Pour l’accident vasculaire cérébral ou l’accident ischémique transitoire, l'arsenal thérapeutique peut comprendre :
Pathologies et traitements

Pour en savoir +

Quelques moyens thérapeutiques et diagnostiques mis en oeuvre par nos spécialistes en fonction de pathologies fréquemment rencontrées au sein de notre unité :

  • Sclérose en plaques (SEP) et maladies auto-immunes (MAI) : tous les traitements de la SEP sont à disposition ainsi que les immunoglobulines intraveineuses  (IgIV) et le rituximab pour les MAI. Le plateau IRM avec 2 IRM (1,5 T et 3 T en février 2020) sont à disposition sur place (2 neuroradiologues).
  • Maladie de Parkinson : DATscan sur place. Tous les traitements classiques ont à disposition, ainsi que la mise en place de pompes sous-cutanées à apomorphine et duodopa par gastro-jéjunostomie.
  • Consultation-mémoire : bilan neuropsychologique, PETscan, FDG et amyloïde, IRM, biomarqueurs dans le liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire)
  • Consultation-céphalées : tous les traitements classiques sont à disposition, infiltration du nerf d’Arnold, oxygénothérapie.
  • Tumeurs cérébrales : IRM, PETscan, neurochirurgie cérébrale et anatomopathologie en lien avec l’hôpital de la Pitié-Salpétrière. Tous les traitements de chimiothérapie sont mis en place à l'Hôpital Américain de PAris. La radiothérapie cérébrale (classique, et stéréotaxique) est réalisée sur le site du centre de radiothérapie situé Porte de Saint-Cloud. Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) mensuelle.
  • Epilepsie : Electro-encéphalogrammes interprétés par le neurologue responsable du patient. IRM. Tous les médicaments classiques sont à disposition.
  • Pathologies du système nerveux périphériques : Electromyogrammes réalisés et interprétés par le neurologue responsable du patient. Ponction lombaire. Traitement par IgIV.
  • Complications neurologiques centrales et périphériques en oncologie : en coordination avec le réseau ONCONEUROTOX