Accueil service Chimiothérapie ambulatoire

Chimiothérapie

7 chambres individuelles

Une prise en charge conventionnée

La chimiothérapie à l'Hôpital Américain de Paris est conventionnée à 100% pour les patients en ALD (Affection Longue Durée). Ainsi,100% des frais sont couverts par la sécurité sociale, sans reste à charge pour le patient et sans avance de frais. Seules les consultations médicales font l’objet d’un dépassement d’honoraires dont la prise en charge est possible par les mutuelles.

Au printemps 2016, l’Hôpital Américain de Paris a ouvert un nouveau service de chimiothérapie ambulatoire disposant de 7 chambres individuelles, à proximité immédiate des bureaux de consultation des oncologues.

Chaque chambre est équipée d’un lit ou d’un fauteuil, d’un fauteuil pour une personne accompagnante, d’une télévision et d’un accès WI-FI.

Une application de musicothérapie (Music Care) est systématiquement proposée aux patients en hôpital de jour.

L’équipe paramédicale est composée d’infirmières formées à la manipulation et l’administration des médicaments de chimiothérapie et de thérapie ciblée. Elles sont disponibles ainsi que l’infirmière de coordination pour répondre aux questions des patients à toutes les étapes du parcours.

La chimiothérapie est un traitement qui associe souvent plusieurs médicaments. Elle vise à détruire les cellules cancéreuses soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. La chimiothérapie agit sur les cellules qui se multiplient rapidement comme les cellules cancéreuses mais aussi certaines cellules saines (tube digestif, cheveux, cellules sanguines…). Comme tout traitement, la chimiothérapie peut engendrer des effets secondaires qui sont expliqués par l'oncologue et l'infirmière de coordination référents.

Les thérapies ciblées sont des médicaments qui agissent spécifiquement sur une particularité des cellules cancéreuses comme une protéine présente en grande quantité à leur surface. Au moment du diagnostic ou lors d’une intervention chirurgicale, des prélèvements seront examinés pour déterminer si les cellules présentent une cible pour laquelle il existe un médicament de thérapie ciblée. Si c’est le cas, le traitement est généralement débuté au cours de la chimiothérapie.

Casques Paxman

La chute de cheveux induite par la chimiothérapie est l’un des effets secondaires les plus traumatisants associés au traitement du cancer.

Grâce à la générosité des donateurs, l’Hôpital Américain de Paris a acquis des casques et propose désormais à tous les patients suivis en chimiothérapie de bénéficier de cette technologie de refroidissement du cuir chevelu pour la prévention de la chute de cheveux lors d’un traitement de chimiothérapie. Développé depuis plus de 25 ans, ce système offre les plus hauts niveaux d’efficacité clinique, de sécurité en milieu hospitalier et de confort à nos patients.

RETOUR VERS LA PAGE DU BREAST CENTER

VERS LA PAGE CONSACRÉE À NOTRE PRISE EN CHARGE GLOBALE DU CANCER DU SEIN
En savoir plus
American Hospital of Paris
2021-06-18T11:58:30