vertèbres

Tassement vertébral, fracture ostéoporotique : qu’est-ce que c’est ?

Le tassement vertébral est une fracture de compression apparaissant au niveau du corps de la vertèbre. Bien qu’elle puisse être d’origine traumatique, elle est essentiellement liée à l’ostéoporose, une pathologie silencieuse entraînant une fragilité des os.

Tassement vertébral : définition, symptômes et traitements

Que faut-il savoir sur les vertèbres ?

Les vertèbres sont les os de la colonne vertébrale (aussi appelée rachis), au nombre de 33 dans le corps humain. Elles sont composées d’un corps vertébral (partie volumineuse et solide en forme de cylindre) et d’apophyses (zone d’insertion des muscles et ligaments). La fonction première des vertèbres est de protéger la moelle épinière.

On en distingue plusieurs types : cervicales (dans le cou), thoraciques (dos) et lombaires (bas du dos). Il y a également les vertèbres soudées (sacrées et coccygiennes), en bas de la colonne. Elles sont empilées les unes sur les autres, liées entre elles par les ligaments, les disques intervertébraux et les apophyses articulaires.

Le tassement vertébral touche le plus souvent les vertèbres lombaires et thoraciques. Il apparaît au niveau du corps de la vertèbre et correspond à une fracture. A l’imagerie, on remarque une déformation de l’os et une réduction de sa hauteur.

Quels sont les symptômes du tassement vertébral ?

Le tassement vertébral correspond à une fracture du corps de la vertèbre, pouvant être suspecté en cas de douleurs au dos. En pratique, une vertèbre peut se rompre sous l’effet de chocs, plus ou moins violents. Celle-ci peut se casser si elle subit des contraintes mécaniques trop importantes.

En cas d’ostéoporose, les os sont fragilisés : les vertèbres peuvent se fracturer « facilement ». On parlera alors de fracture ostéoporotique. Soulever un objet lourd, ou simplement se pencher en avant, peuvent être des facteurs déclenchants !

Les symptômes du tassement de vertèbres observés chez les patients sont :

  • Une douleur au niveau de la colonne vertébrale (dos ou bas du dos), liée à la vertèbre fracturée. Celles-ci s’atténuent généralement en position allongée ;
  • Des douleurs musculaires, irradiant au niveau du haut des fesses, des cuisses ou des hanches. Ces douleurs peuvent entraîner des difficultés à marcher si non-traitées ;
  • Des troubles neurologiques (peu fréquents), liés à une compression d’un nerf suite au tassement ;
  • En cas de cascade fracturaire (fractures-tassements qui se succèdent), une perte de taille et un penchement vers l’avant.

Quels sont les facteurs de risque du tassement vertébral ?

Un tassement vertébral peut être causé par un traumatisme ou une décalcification osseuse

Pour le premier, la fracture est la conséquence d’un choc grave (accident de voiture, chute d’une hauteur élevée…). 

Pour la deuxième, principale cause des fractures vertébrales, elle est souvent liée à l’ostéoporose. Il s’agit d’une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse osseuse. Résultats : les os sont plus fragiles et moins résistants, devenant donc plus susceptibles aux fractures.

Parmi les autres facteurs de risque des tassements vertébraux, on retrouve notamment :

  • L’âge du patient : au-delà de 65 ans, le risque s'accroît ;
  • La ménopause : la production d’œstrogène diminue, favorisant l’ostéoporose ;
  • Les carences nutritionnelles, avec un déficit en vitamine D, en calcium ou en phosphore ;
  • La sédentarité et le manque d’activité physique, contribuant au développement de l’ostéoporose ;
  • L’alcoolisme et le tabagisme, nocifs pour les tissus osseux ;
  • Une insuffisance rénale chronique, cette maladie fragilisant les os ;
  • La prise d’un traitement aux corticoïdes, associés à un risque plus élevé de fracture ;
  • Des antécédents de fractures ostéoporotiques, le tissu ayant déjà été fragilisé ;
  • Un cancer des os ou des métastases osseuses, pouvant abîmer l’os vertébral ;
  • Certaines maladies rhumatologiques liées aux troubles du phosphore ou du calcium.

Comment est réalisé le diagnostic du tassement vertébral au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

Le diagnostic du tassement vertébral se fait par examen clinique. Le médecin va rechercher une éventuelle scoliose ou cyphose associée, puis déterminer s’il s’agit bien d’un tassement. Pour cela, il va observer certains symptômes :

  • Rachidiens : douleur à la palpation ou à la mobilisation du dos, raideurs…
  • Neurologiques : troubles de la marche, faiblesse au niveau des jambes…

L’objectif est aussi d’éliminer d’autres maladies ostéo-articulaires aux symptômes similaires. Par exemple, la tendinite des muscles fessiers ou bien l’arthrose de la hanche.

Ensuite, des examens d’imagerie médicale sont réalisés pour confirmer le diagnostic et déterminer le traitement approprié :

  • Radiographie : pour déterminer le nombre de tassements, mais aussi les contours et hauteurs des vertèbres fracturées ;
  • Scanner : pour localiser les différents traits de fractures très précisément ;
  • IRM : pour étudier les disques, ligaments et nerfs, tout en recherchant un éventuel œdème osseux.

Quels sont les différents traitements mis en place au sein de l’Hôpital Américain de Paris pour traiter le tassement vertébral ?

Les traitements des tassements vertébraux sont multiples, le choix dépendant de l’âge du patient et de la sévérité de la pathologie. Le médecin vous expliquera l’option la mieux adaptée lors de votre consultation à l’Hôpital Américain de Paris.

Les traitements conservateurs

En cas de tassement vertébral de faible gravité, l’équipe de l’Hôpital Américain de Paris peut vous conseiller des traitements dits « conservateurs ».

Selon la situation, il est possible d’opter pour un traitement :

·         Fonctionnel : ceinture lombaire et séances de rééducation, en complément de médicaments antalgiques pour calmer la douleur ;

·         Orthopédique : corset d’immobilisation rigide sur-mesure pour maintenir la colonne vertébrale, à porter plusieurs mois.

Les traitements chirurgicaux

Selon la gravité du tassement vertébral, une prise en charge chirurgicale peut être nécessaire. L’équipe de l’Hôpital Américain de radiologie interventionnelle propose des techniques mini-invasives :

·         Vertébroplastie (ou cimentoplastie) : injection d’une résine biocompatible dans la vertèbre, à travers une petite aiguille. L’objectif est de fixer les fragments osseux entre eux, de manière à stabiliser et renforcer le corps de la vertèbre ;

·         Kyphoplastie (ou cyphoplastie) : gonflement d’un ballonnet à l’intérieur du corps de la vertèbre, puis injection de « ciment » (polymère plastique) à l’intérieur. L’idée est de restaurer la hauteur de la vertèbre puis de la consolider dans sa nouvelle forme.

Réalisées en ambulatoire et sous anesthésie, les interventions sont rapides. Elles soulagent quasi-immédiatement les douleurs vertébrales et permettent une reprise précoce de l’activité.

Tassements vertébraux : les chiffres clés

  • 56 000

    C’est le nombre de fractures de vertèbres observées chaque année en France.

  • 39 %

    C’est le nombre de femmes de 65 ans concernées par l’ostéoporose. Une proportion montant à 70% chez celles âgées de 80 ans et plus !

American Hospital of Paris
2022-07-19T12:05:28