Embolisation des varicocèles

La varicocèle est une pathologie fréquente chez le sujet masculin avec un retentissement clinique (douleurs, pesanteurs) et/ou biologique (anomalie du spermogramme, infertilité). Notre unité de radiologie interventionnelle pratique l’embolisation depuis plus de 10 ans.

En quoi consiste ce traitement ?

L’équipe de l’Hôpital Américain de Paris est l’une des seules à maitriser tous les agents d’embolisation et toutes les techniques (notamment les abords rétrogrades et antérogrades) ce qui lui permet d’avoir un taux de succès immédiat proche de 100%, et un taux de récidive parmi les plus faibles.

Nos radiologues interventionnels privilégient systématiquement les agents liquides d’embolisation, qui nécessitent une certaine technicité mais évitent au patient de garder des corps étrangers dans les veines, ceux-ci pouvant notamment s’avérer très gênants en cas d’examen d’imagerie ultérieurs. Au contraire, les agents liquides d’embolisation (comme la colle, ou l’aetoxysclerol) disparaissent en moins de 6 mois, en laissant les veines définitivement occluses.

L’embolisation des varicocèles, qu'est-ce ce que c'est ?

L’embolisation des varicocèles est une procédure non invasive, innovatrice par son approche endovasculaire pour atteindre la veine spermatique sans chirurgie, réalisée par un radiologue interventionnel avec une hospitalisation ambulatoire (environ ½ journée).

Le radiologue interventionnel insère un cathéter de 1,6 mm de diamètre dans la veine au niveau de l’aine ou du bras. En second lieu, sous contrôle radiologique, il dirige le cathéter vers la veine spermatique qui alimente la ou les varicocèles.

Après avoir vérifié le bon positionnement du cathéter, la veine spermatique est occluse par une colle synthétique (technique utilisée depuis plus de 30 ans dans le traitement des malformations vasculaires cérébrales) ou de la mousse sclérosante. L’embolisation peut être complétée par la mise en place de coils (ressorts en platine fibrée, qui forment un bouchon à l’intérieur de la veine) mais notre équipe privilégie les techniques sans pose de coils dont la surutilisation n'est pas recommandée (publication en février 2022 dans la revue Andrology).

Une fois l’embolisation terminée, le radiologue retire le cathéter. Il ne reste alors qu’une petite incision de 2mm sur la peau, qui va cicatriser en moins de 24 heures.

Embolisation des varicocèles, quel bénéfice ?

L’embolisation des varicocèles permet de traiter de façon non invasive les douleurs invalidantes ou les problèmes d’infertilité liés aux varicocèles.

L’avantage principal de la technique d’embolisation par radiologie interventionnelle est qu’il s’agit d’une technique mini-invasive, sans cicatrice, réalisée en ambulatoire, très efficace et non-douloureuse.

Un autre avantage par rapport aux techniques chirurgicales réside dans le fait que l’embolisation permet de voir et donc de traiter en une seule procédure l’ensemble des veines dilatées.

Comment se déroule l’embolisation des varicocèles au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

Avant l’intervention, il vous faudra rencontrer le radiologue interventionnel et l’anesthésiste en consultation.

Le jour de la procédure, après votre arrivée à l’hôpital de jour, vous êtes accompagné au bloc en salle de radiologie interventionnelle, où vous retrouverez le radiologue. Un anesthésiste et son équipe vous prendront alors en charge afin de vous équiper avec tous les éléments nécessaires pour l’intervention, notamment une voie veineuse. L’intervention dure 30 minutes en moyenne. Vous pourrez au choix suivre la procédure en direct, ou demander à l’anesthésiste de vous faire passer des produits relaxants, afin d’être serein et détendu pendant toute la durée de l’intervention, sans toutefois être complétement endormi.

Une fois l’intervention terminée, vous restez en surveillance pendant 1 h à l’hôpital de jour avant de rentrer chez vous.  Vous pouvez ensuite reprendre vos activités -même sportives- le jour même de l’intervention.

Comment bien vous préparer à l’embolisation des varicocèles ?

Le jour de votre consultation avec le radiologue interventionnel, il faudra venir avec tout votre bilan d’imagerie et biologique relatif aux varicocèles.

L’interrogatoire et l’examen clinique permettront au médecin d’évoquer le diagnostic. Le radiologue pourra également réaliser une échographie-doppler si celui-ci n’a pas été fait auparavant.

Embolisation des varicocèles : quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ? 

Les résultats sont remarquables lorsque le traitement est complet, c’est-à-dire lorsque toutes les collatérales de la veine spermatique, même de taille millimétriques ont été traitées. Cela évite les récidives à courte terme. La technique par agents liquides, parfaitement maitrisée par l’équipe de l’Hôpital Américain de Paris est la plus adéquate pour permettre une bonne diffusion du produit, et permettre de boucher l’ensemble des veines collatérales.    

Il arrive que la veine spermatique ne puisse pas être catheterisée par la voie classique (abord antérograde via la veine cave inferieure, ou la veine rénale) du fait d’un spasme sévère ou d’une anomalie de naissance. L’équipe de l’Hôpital Américain de Paris est aussi une des seules à maitriser la technique de la ponction directe rétrograde de la veine spermatique (plus d’une cinquantaine de cas sans aucune complication) qui permet d’éviter les échecs techniques.

Embolisation des varicocèles : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?

Avec la technique d’embolisation des varicocèles, le taux de complication majeure est quasiment inexistant.

Il se peut que vous ressentiez une légère douleur dans les 48 h après l’intervention.  Un suivi personnalisé vous accompagnera pendant cette période pour un traitement efficace et complet de cette douleur.

Il a été décrit avec l’utilisation de coils des douleurs persistantes et des réactions d’inflammation locale persistantes. Notre équipe privilégie les techniques sans pose de coils. Il peut également exister de rares incidents liés à l’utilisation de mousse sclérosante, car il s’agit d’un produit non visible lors de l’injection. Notre équipe privilégie la colle qui permet une bonne visualisation de la diffusion du produit.

 

Le traitement des varicocèles par embolisation en images

Le traitement des varicocèles par embolisation en images

Prendre rendez-vous

auprès de notre unité de Radiologie Interventionnelle
Learn more

Conformément  à l 'article 53 du code de déontologie, les honoraires des médecins sont déterminés avec tact et mesure et sont dans la moyenne nationale.
Vous bénéficierez de l 'expertise médicale, de la sécurité d'un vrai hôpital, de la prise en charge exclusive par l'équipe d’anesthésie et le personnel paramédical ainsi que d'un cadre agréable et confortable.

American Hospital of Paris
2022-06-27T10:24:58