En quoi consiste l'embolisation de la prostate ?

L’équipe de l’hôpital Américain de Paris, avec plus de 300 embolisation de prostate à son actif, est une des plus expérimentée d’Europe pour la prise en charge de votre pathologie prostatique.

L’embolisation de la prostate, qu'est-ce que c'est ?

L’Embolisation de l’Artère Prostatique (EAP) est une procédure non invasive innovatrice par son approche endovasculaire pour atteindre la prostate sans chirurgie, réalisée par un radiologue interventionnel  en ambulatoire  pour le traitement de l’adénome de prostate.

Le radiologue interventionnel  insère  un cathéter de 1,6 mm de diamètre dans l’artère au niveau du poignet ou de l’aine. En second lieu, sous contrôle radiologique, il dirige le cathéter vers les petites artères qui alimentent la prostate.

Après avoir vérifié le bon positionnement du cathéter dans l’artère prostatique, des particules microscopiques sont injectés. Celles-ci permettent de bloquer l’apport sanguin aux artères de la prostate. La prostate est moins alimentée en sang, elle diminue de taille et laisse l’urine passer à travers plus facilement.

L’urètre et le col vésical  n’étant pas touché, il n’y  donc pas d’éjaculation rétrograde, de fuite ou sténose urinaire.

A quoi sert l’embolisation de la prostate ?

L’embolisation de la prostate permet de traiter tous les symptômes urinaires liés à votre prostate 

L’avantage principal de l’embolisation de l’artère prostatique (EAP) est que l’urètre et le col de la vessie ne sont pas touchés durant cette intervention. Donc celle-ci n’entraîne pas d’incontinence urinaire ou d’éjaculation rétrograde.

Comment se déroule l’embolisation de la prostate au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

Vous verrez en consultation le radiologue interventionnel et l’anesthésiste

Le jour de la procédure, sous serez accompagné en salle de vasculaire

Une voie veineuse sera mise en place

Bien que l’opération ne génère aucune douleur, un anesthésiste sera à vos côtés pour vous sédater. Dans la majorité des cas, la sonde urinaire n’est pas nécessaire.

L’intervention dure 1h 30 en moyenne. Vous  aurez le choix de suivre en direct la procédure absolument pas douloureuse ou être légèrement endormi par l’anesthésiste

Par la suite vous resterez en surveillance pendant 4 h avant de rentrer chez vous. Le temps de récupération après embolisation est beaucoup plus court qu’après chirurgie.

Comment bien vous préparer à l’embolisation de prostate ?

Le jour de votre consultation, il faudra venir avec tout votre bilan imagerie et biologique relatif à la prostate

Une ordonnance d’analyse d’urine vous sera remise pour être sûr que les urines soient stériles le jour de l’intervention

L'embolisation de la prostate : quels sont résultats obtenus pour ce traitement ?

Plus de 300 articles dans la littérature retrouvent une efficacité de plus de 80%. L’étude de l’équipe de l’Hôpital Américain de Paris (publication en cours)  retrouve une efficacité de plus de 90%

En cas d’échec, une nouvelle embolisation peut-être proposée ou une technique classique chirurgicale.

 

Le déroulement d'une embolisation de prostate en vidéo

L'unité de radiologie interventionnelle

En savoir plus
American Hospital of Paris
2020-07-30T11:04:18