Évacuation et alcoolisation de kystes thyroïdiens
Le nodule kystique
3 à 10 % des nodules sont liquidiens, anéchogènes et très rarement cancéreux. Les nodules liquidiens purs à parois fines sont des kystes thyroïdiens.
Ils peuvent nécessiter une ponction évacuatrice s’ils sont volumineux et gênants. La gêne cervicale (fonctionnelle ou esthétique) est la principale indication à la réalisation d’une évacuation.
La ponction peut aussi avoir un intérêt diagnostique pour confirmer le kyste et vérifier sa nature bénigne en cas de parois du kyste un peu épaisses ou de petit bourgeon charnu souvent présent.
Évacuation
Il s’agit d’une procédure alternative à la chirurgie.L’évacuation d’un nodule kystique bénin (ou d’une hématocèle) est un geste relativement simple et non douloureux. Elle se réalise dans des conditions identiques à la cytoponction (condition d’asepsie, sous échoguidage). Le patient aura signé au préalable un consentement.
Cette dernière est réalisée à l’aide d’une aiguille très fine (23G) et de multiples seringues afin d’aspirer le liquide (le plus souvent hémorragique). Le praticien appréciera le volume initial du kyste et son volume en fin de procédure.
Alcoolisation (percutaneous ethanol injection)
Il s’agit d’une procédure alternative à la chirurgie. Son objectif est de scléroser les vaisseaux qui « entretiennent » la poche kystique pour limiter sa récidive.
Une à deux procédures d’alcoolisation peuvent être proposées.L’alcoolisation n’altérera en rien la fonction thyroïdienne.
Les résultats locaux obtenus sont excellents : réduction volumétrique de plus de 90% du kyste et réduction significative de la gêne cervicale.