Diabétologie, Endocrinologie, Thyroïdologie
Useful information
Consultations de Diabétologie - Endocrinologie - Thyroïdologie clinique
Consultations de Thyroïdologie morphologique et interventionnelle
Les prises en charge fréquentes
- Diabètes : de type 1, de type 2 insulino-traité ou non, gestationnel, secondaire
- Nodules thyroïdiens (autonomes ou non)
- Hyperthyroïdies (Basedow...)
- Hypothyroïdies (Hashimoto...)
- Hyperparathyroïdies (adénome, hyperplasie…)
- Hypoparathyroïdies (post-chirurgie ou radiques…)
- Thyroïdites (auto-immunes, du post partum, de de Quervain, iatrogènes : cordarone, nouveaux anti-cancéreux…)
- Goitres
- Adénomes hypophysaires (prolactinome, non secrétant, acromégalie…)
- Hypophysites (insuffisance anté ou post hypophysaire...)
- Pathologies surrénaliennes (Addison, incidentalomes, hyperplasie, phéochromocytome ...)
- Hyperandrogénie (Syndrome des ovaires polykystiques, bloc en 21 Hydroxylase...)
Notre service
Les médecins seniors de notre unité vous reçoivent en consultation quotidiennement, ils sont présents dans les services d'hospitalisation et joignables si besoin 24H/24 et 7j/7.
Nos équipes médicales et chirurgicales de pointe disposent de plateaux médico-techniques de tout premier ordre, voire d’avant-garde pour réaliser tous les examens complémentaires (biologiques, radiologiques, endoscopiques, etc.) dans les plus brefs délais nécessaires à votre prise en charge.
Nous mettons à disposition des patientes ayant un diabète gestationnel, une plateforme de télésurveillance afin de contrôler leur diabète à distance et éviter des déplacements inopportuns.
Les dossiers complexes sont discutés de manière collégiale lors d’une réunion hebdomadaire multidisciplinaire.
De façon mensuelle, nous réalisons pour les pathologies thyroïdiennes et parathyroïdiennes, une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) faisant intervenir des chirurgiens, des médecins nucléaires, des endocrinologues, des échographistes spécialisés dans la thyroïde et dans le traitement non chirurgical des nodules thyroïdiens et parathyroïdiens.
Nous accueillons des patients venant du monde entier et qui désirent une prise en charge personnalisée, étalée sur une période la plus brève possible, dans des délais adaptés à la situation avec le maximum de sécurité.
- Accès aux thérapeutiques les plus innovantesMaîtrise des techniques de diagnostic et thérapeutiques les plus innovantes pour la prise en charge du diabète ou des problèmes thyroïdiens et parathyroïdiens (cytoponction, micro-biopsie, repérage échographique per-opératoire, alcoolisation de kyste, thermo-ablation par radiofréquence et laser)
- Prise en charge rapide et spécialiséeNous nous efforçons de proposer des délais réduits pour l’accès à nos consultations et aux examens complémentaires si nécessaires
- DisponibilitéNotre prise en charge ne s’arrête pas à la durée de la consultation ou de l’hospitalisation, mais est assurée tout au long du suivi.
Endocrinologie - Principaux traitements & examens
- Incidentalomes surrénaliens : diagnostic avec examen clinique, hormonologie, imagerie/médecine nucléaire. Simple surveillance, initiation d’un traitement médicamenteux ou indication chirurgicale avec prise en charge sur place par un chirurgien expert
- Adénomes hypophysaires : diagnostic avec examen clinique, hormonologie et IRM. Evaluation du retentissement visuel avec un ophtalmologue expert. Simple surveillance, traitement médicamenteux ou chirurgie avec prise en charge à la Pitié Salpêtrière
- Endocrinopathies secondaires aux nouveau traitements anti-cancéreux : diagnostic avec examen clinique, hormonologie et imagerie. Simple surveillance ou initiation d’un traitement médicamenteux en coordination avec l’oncologue référent.
- Hyperandrogénies (sopk…) : prise en charge holistique et personnalisée : mesures hygiéno-diététiques, éventuel traitement médicamenteux ou local (laser) en coordination avec le gynécologue référent
Thyroïdologie - Principaux traitements & examens
- Prise en charge des hyperthyroïdies (Basedow), hypothyroïdies, thyroïdites (Hashimoto)
- Prise en charge des intolérances aux traitements de la thyroïde
- Echographie parathyroïdienne et cervicale
- Dosage hormonaux in situ (PTH, thyroglobuline et thyrocalcitonine)
- Marquage tumoral (charbon)
- Scintigraphie Iode123, MIBI-SPECT-CT et TEP-Choline (collaboration avec le service de médecine nucléaire)
- Chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne (collaboration avec le service d'ORL) : nodule thyroïdien, maladie de Basedow, goitre, adénome parathyroïdien, autres masses cervicales
La thyroïde
La thyroïde, du grec ancien thyreos « bouclier long », est une glande située à la base du cou, agissant sur le métabolisme de la plupart des cellules de l’organisme. Comme le foie, elle est une « tour de contrôle » du métabolisme et est nécessaire à la vie, en particulier sur le plan du développement cognitif.
La glande thyroïde est une glande endocrine unique et médiane située à la face antérieure du cou, en regard des deuxième et troisième anneaux trachéaux, auxquelles elle est rattachée par le ligament de Grüber. Elle est composée de deux lobes latéraux réunis par un isthme d’où naît de manière inconstante le lobe pyramidal, sous forme d’un prolongement supérieur un peu latéralisé à gauche et suivant le tractus thyréoglosse. La thyroïde a une forme en H ou papillon, son poids est d’environ 20 à 30 grammes, de consistance souple et élastique, de couleur rougeâtre. Son volume est sujet à des variations interindividuelles selon l’âge, le sexe, le poids, la taille, la charge en iode et une éventuelle pathologie (nodule, goitre, thyroïdite atrophique…).
La thyroïde est une glande richement vascularisée, du fait notamment de la nécessité du passage du messager hormonal dans le plasma pour atteindre ses organes cibles. La vascularisation artérielle est assurée par les artères thyroïdiennes supérieures, moyennes et inférieures.
Le drainage lymphatique est important à connaître notamment dans le cadre des cancers thyroïdiens où le « staging » ganglionnaire échographique est essentiel pour la prise en charge chirurgicale. Deux groupes ganglionnaires principaux sont individualisés : le compartiment central comprenant les ganglions sus/sous-isthmiques, récurrentiels et médiastinaux supérieurs; le compartiment latéral avec les chaînes jugulaires internes et spinales.
Le corps thyroïdien est en contact « intime » avec le nerf laryngé récurrent, moteur pour les cordes vocales.