L’ablation de fibrillation par radiofréquence ou cryothérapie
une innovation désormais disponible à l’Hôpital Américain de Paris
Pour traiter les courts-circuits électriques responsables de l’arythmie, on a longtemps eu recours aux médicaments, mais ils restent inefficaces à long terme. Le patient finit toujours par récidiver et peut souffrir, en outre, de lourds effets secondaires.
Aujourd’hui les recommandations françaises, européennes et américaines placent majoritairement l’ablation par radiofréquence ou par cryothérapie en première intention de traitement, car elle seule propose le meilleur taux de succès de guérison.[1]
Il ne faut pas avoir peur du mot : ablation signifie simplement que l’on « enlève » la maladie, l’idée étant d’aller brûler les courts-circuits dans les cavités cardiaques, soit par le chaud (radiofréquence), soit par le froid (cryothérapie). Il s’agit d’une technique de pointe, inventée en France et nous avons donc en la matière une expertise reconnue dans le monde entier.
À l’Hôpital Américain de Paris, l’excellence médicale repose sur le meilleur de la médecine française et américaine.
En rythmologie, le meilleur de la médecine française, c’est l’ablation. Pour la pratiquer, il faut disposer d’une accréditation et d’une formation spécifiques, car le geste est éminemment technique. L’ablation par radiofréquence ou cryothérapie se pratique sur un cœur en mouvement. C’est toute la difficulté. Et il faut, bien sûr être doté d’un équipement de haute-technologie relativement coûteux, à l’instar de celui dans lequel nous investissons aujourd’hui. Peu d’établissements sont donc en mesure de la proposer à leurs patients.
L’ablation par radiofréquence ou cryothérapie
Il s’agit une intervention mini-invasive, pratique sous anesthésie générale pour le confort du patient. Celui-ci peut sortir de l’hôpital et reprendre ses activités dans les 48 heures qui suivent. Le rythmologue insère un cathéter dans la veine, au niveau de l’aine, et l’achemine jusqu’aux oreillettes cardiaques, à l’entrée des veines pulmonaires. La chaleur émise par radiofréquence vient créer des lésions qui isolent les signaux électriques anormaux et empêchent leur propagation dans le reste du cœur. A l'Hôpital Américain de Paris, nos spécialistes pratiquent l'ablation par radiofréquence optimisée - isolation des veines pulmonaires par la méthode dite dite méthode CLOSE [2], dont l'efficacité a été prouvée dans les formes paroxystiques à l'aide d'enregistrements ECG continus (implantation d'un moniteur implantable ECG sous-cutané [3]). L'efficacité de l'ablation par radiofréquence optimisée (CLOSE) a été validée dans les formes persistantes de fibrillation atriale avec la contribution des spécialistes de l'Hôpital Américain de Paris [4].
Pour l’ablation par cryothérapie, on gonfle un ballon à l’entrée de la veine pulmonaire, on vérifie par angiographie la parfaite occlusion de la veine et on refroidit le ballon grâce à un gaz à -60° C. Le cathéter diagnostique positionné dans la veine permet de vérifier en temps réel la déconnexion électrique. Aujourd’hui, les progrès technologiques et la maitrise du geste garantissent un risque de complication très faible. Pour le patient, c’est une chance de guérison considérablement augmentée. L’arythmie peut vraiment être une forme de handicap et induire très rapidement, par exemple, une grande difficulté à marcher.
L’ablation permet d'améliorer très significativement la qualité de vie et de soulager les symptômes. Pour les patients de l’Hôpital Américain de Paris, c’est un avantage considérable que nous puissions leur proposer cette stratégie thérapeutique.
Ablation de la fibrillation atriale en ambulatoire
L’Hôpital Américain de Paris propose l’ablation de la fibrillation atriale en ambulatoire lorsque les conditions médicales le permettent. Il est un des seuls centres privés à le proposer.
L’intervention se déroule le matin sous anesthésie générale, le temps d'intervention est d'en moyenne 45 minutes. La procédure est réalisée sous guidage échographique Trans-Oesophagien (ETO) afin de contrôler tous les paramètres de sécurité et de visualiser l’anatomie du cœur pendant l’intervention, limitant ainsi tout risque de complications.
Après son intervention, le patient bénéficie d'un suivi rapproché d'une durée de 2 heures en salle de réveil.
Ensuite, il rejoint sa chambre, dans le service d'hospitalisation ambulatoire et bénéficie d’une surveillance médicale et paramédicale rapprochée.
Enfin, le patient regagne son domicile 6 à 8 heures après l'intervention.
Par la suite, le patient pourra reprendre son suivi habituel auprès de son cardiologue.
Ainsi, le patient pourra reprendre ses activités personnelles et professionnelles plus rapidement.
Avant et après l’intervention :
- Avant l’intervention
- L’intervention est précédée d’un scanner cardiaque. Il permettra de réaliser une intervention mini-invasive curative de votre arythmie en 3 dimensions, augmentant l'efficacité et la sécurité de la procédure; et diminuant la durée de celle-ci.
- Une consultation avec l'anesthésiste, l'ablation de fibrillation atriale étant réalisée sous anesthésie générale pour votre confort.
- Préconisations pour le retour à domicile
- Une limitation des efforts physiques sera observée pendant 48 heures après votre intervention, sans limitation de déplacement.
- La reprise sportive s'effectuera 7 jours après l’intervention.