Intervention de rythmologie en livestream
Le 5 mai 2021 s’est déroulée à l’Hôpital Américain de Paris une intervention rare, diffusée en livestream pour un public de cardiologues
Le patient âgé de 31 ans est atteint d’une ectasie auriculaire gauche de plus 10 cm de longueur, compliquée de tachycardie symptomatique rapide à plus de 180 battements par minute. Il s'agit d'une malformation anatomique rare et exceptionnelle, rendant cette procédure interventionnelle de rythmologie unique.
Il a donc bénéficié d'une ablation de tachycardie auriculaire gauche (tirs sur les lésions à l'origine de cette arythmie et donc de ces palpitations). Les Dr Sana Amraoui et Thierry Zerah , cardiologues et rythmologues à l’Hôpital Américain de Paris, ont fait équipe avec le Pr Pierre Jaïs chef d’unité d’électrophysiologie du CHU de Bordeaux. Ils ont utilisé les techniques d'innovation de cartographie en 3 dimension de reconstruction de l'activité électrique du cœur et de radiofréquence. Cette procédure unique fut un succès thérapeutique pour le patient qui ressort sans son arythmie.