Thermo-ablation (radiofréquence, laser et micro-ondes)

L’équipe de thyroïdologie de l’Hôpital Américain de Paris est un centre pionnier en matière de traitement alternatif à la chirurgie thyroïdienne.

Notre établissement est aujourd’hui certifié, centre formateur et jouit d’une renommée nationale et internationale en matière de thermo-ablation.

Notre équipe a été la première équipe française à publier ses données dans la littérature scientifique internationale et a contribué à la rédaction des recommandations européennes (European Thyroid Association) concernant la prise en charge par thermo-ablation des nodules thyroïdiens.

Qu'est-ce que la thermo-ablation ?

La thermo-ablation a été importée d’Asie (plus précisément de Corée du Sud) où elle s’est développée dans le but de réduire le nombre de prise en charge chirurgicale pour nodule bénin thyroïdien et ainsi limiter les risques opératoires inhérents à la chirurgie (survenue d’hypoparathyroïdie, risque de paralysie récurrentiel, présence d’une cicatrice, risque d’hématome, risque liés à l’anesthésie etc).

Elle permet ainsi d’éviter au patient la prise d’un traitement hormonal au long court (après l’exérèse de la glande thyroïde).

Cette technique, désormais utilisée en routine en Asie, en Allemagne et en Italie, a été importée en France par le Docteur Hervé MONPEYSSEN il y a désormais une dizaine d’années.

Il s’agit d’un geste court, pratiqué uniquement sur des nodules bénins qui occasionnent une gêne (qu’elle soit fonctionnelle ou esthétique).

A qui s'adresse la thermo-ablation ?

Actuellement, en France, la thermo-ablation s’adresse aux patients porteurs d’un nodule thyroïdien bénin gênant et désireux d’éviter une prise en charge chirurgicale.

Avant toute procédure, le patient sera reçu au cours d’une consultation dédiée.

En vue de la procédure, plusieurs examens seront réalisés :

  • Examen clinique avec palpation cervicale
  • Recueil des motivations du patient
  • Bilan biologique complet avec bilan thyroïdien (dont dosage de calcitonine), bilan d’hémostase
  • Echographie avec cartographie nodulaire et de faisabilité
  • Scintigraphie à l’iode 123 (à discuter au cas par cas)
  • Réalisation de deux cytoponctions, qui devront être bénignes (ou éventuellement d’une microbiopsie)
  • Consultation d’anesthésie
  • Envoi d’un devis
  • Programmation d’une date de procédure

Les dossiers seront systématiquement discutés en Réunion Pluridisciplinaire (RCP) en présence d’endocrinologues-thyroïdologues, d'échographistes, de chirurgiens ORL, de médecins nucléariste, de cyto-pathologistes, afin de valider l’indication de thermo-ablation.

Comme se déroule la thermo-ablation ?

La thermo-ablation est réalisée au bloc opératoire ou en salle mini-interventionnelle en présence ou non d’un anesthésiste (en fonction du volume nodulaire). Elle dure entre 1 heure et 1 heure 30 (durée entre l’entrée et la sortie du bloc opératoire).

Elle est pratiquée sous anesthésie locale (aucune anesthésie générale), dans le cadre d’un séjour ambulatoire (entrée à 11h et sortie vers 18/19 heures après collation et passage du médecin responsable).

En condition d’asepsie stricte et sous contrôle échographique, le praticien introduit une électrode de radiofréquence (technique la plus utilisée à l'Hôpital Américain de Paris). L’électrode va délivrer une énergie thermique au sein du nodule pour le détruire (dévascularisation du nodule).

Une ordonnance d’antalgiques et un numéro d’urgence sont remis au patient à la sortie. Une consultation est à prévoir 4 jours après la procédure.

L’efficacité thérapeutique est évaluée 6 mois plus tard.

La procédure en vidéo

Procédure de Thermo-ablation par radiofréquence, mise en place au bloc opératoire

Procédure de Thermo-ablation par radiofréquence, mise en place au bloc opératoire

Quels sont les résultats attendus ?

Cette technique alternative innovante a désormais fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité. On note une réduction volumétrique (VVR : volume reduction rate) de l’ordre de 65 à 85% selon les caractéristiques initiales du nodule.

Le patient est revu par le praticien à 1, 3, 6, 12 mois, puis 1 fois par an afin d’apprécier la réduction volumétrique de façon pérenne et d’évaluer si le/la patient/e nécessite un second traitement en cas de repousse nodulaire éventuelle (0 à 30% de repousse nodulaire selon les études).

Procédure de Thermo-ablation par laser (LTA)

Procédure de Thermo-ablation par laser (LTA)

Consultez l'équipe de thyroïdologie

Contacts : 0146412708 - opd52@ahparis.org
En savoir plus
American Hospital of Paris
2022-05-27T09:12:18