Soutenez l'innovation médicale en radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une procédure de chirurgie mini-invasive guidée par imagerie médicale. Grâce aux avancées technologiques récentes, il est désormais possible d’appréhender la plupart des organes et de traiter leurs pathologies pratiquement sans laisser de cicatrice. L’équipe de radiologie interventionnelle de l’Hôpital Américain de Paris développe cette spécialité médicale aussi innovante qu’enthousiasmante. Aidez-nous à en assurer l'essor.
Financement en cours
Equipe de radiologie interventionnelle

Des experts de la radiologie interventionnelle

L’Hôpital Américain de Paris a tout de suite eu la volonté d’exploiter le potentiel de cette spécialité innovante. Il a recruté les meilleurs radiologues interventionnels et lui a accordé une grande visibilité auprès des patients. Aujourd’hui, la radiologie interventionnelle profite pleinement de la multidisciplinarité de l’hôpital qui garantit les compétences cliniques qui peuvent être nécessaires en pré et post-opératoire. Cette spécialité se trouve dans une phase de plein essor, avec l’ambition de faire de l’Hôpital Américain de Paris le tout premier centre privé, en France, dans le domaine de la radiologie interventionnelle.

Une prouesse technologique et humaine

Lors d’une procédure de radiologie interventionnelle, le radiologue dispose, en temps réel, grâce à l’imagerie (radiologie, scanner, IRM ou échographie) de toutes les informations dont il a besoin. Il peut visualiser l’organe, la zone à traiter et le chemin le plus sûr pour y accéder, à travers les vaisseaux notamment. Grâce à la radiologie interventionnelle, on voit la tumeur, on introduit une aiguille qui permet de la traiter par des moyens physiques, la chaleur ou le froid. L’intégrité de l’organe est préservée, le patient est définitivement traité et, en plus, la fonction de son organe est conservée à 100 % pour le reste de sa vie. Grâce à l’imagerie, il garde un œil attentif sur les structures « à risque », comme une petite artère à proximité, pouvant être l’origine de complications.

Adénome de prostate, varices pelviennes, arthrose... les pathologies traitées sont multiples, comme en attestent ces images d'embolisation de fibromes utérins.

L'embolisation des fibromes utérins en images

Example of uterine fibroid embolization

Des avantages indéniables pour le patient

La radiologie interventionnelle représente très certainement l’avenir. Pour le patient, les bénéfices sont multiples : le risque de complications est faible, le temps de récupération est beaucoup plus rapide, la durée d’hospitalisation réduite, et l’absence de cicatrice justifie que le retour à la vie normale s’effectue, la plupart du temps, dès le lendemain. Et puis, surtout, la qualité de vie du patient est préservée.

Soutenez l'innovation médicale à l'Hôpital Américain de Paris

L’Hôpital Américain de Paris s’engage chaque jour à déployer les pratiques les plus innovantes, les plus performantes, mais aussi les plus respectueuses du bien-être et de la qualité de vie de ses patients. Vous pouvez vous aussi participer à l’émergence et à la pérennité de nouvelles pratiques thérapeutiques au sein de notre institution en faisant un don au Fonds AHP pour l’Innovation Médicale. Pour le plus grand bénéfice de nos patients.

L’Hôpital Américain de Paris étant une Fondation Reconnue d’Utilité Publique, il est habilité à recevoir des dons et legs, inscrits dans un cadre fiscal avantageux et peut être déduit :

  • à 75% de votre Impôt sur la Fortune Immobilière
  • à 66% de votre Impôt sur le Revenu
  • à 60% de votre Impôt sur les Sociétés

Dès réception de votre don, nous vous enverrons un reçu fiscal vous permettant de faire valoir votre droit à réduction d'impôt. En savoir plus

Votre soutien est valorisé

- Pour tout don de 5 000 € et plus, votre nom est cité, avec votre accord, dans notre rapport annuel.

Par avance, un grand merci pour votre générosité.

« Si nos patients sont séduits par nos techniques mini-invasives et qu’ils les plébiscitent largement, nous sommes alors - en tant que praticiens - enthousiasmés par les prouesses que l’on peut réaliser. Nous pratiquons de véritables interventions, sans aucune cicatrice ! Ce qui est formidable, c’est de pouvoir traiter de plus en plus de pathologies différentes, toutes les spécialités médicales et chirurgicales s’y intéressent. Ces nouvelles techniques ont un coût mais ce qu’elles permettent de réaliser est impressionnant, aussi, toute notre équipe se joint à moi pour remercier par avance toutes celles et ceux qui soutiendront ces pratiques innovantes. »

Dr Antoine Hakimé, radiologue interventionnel à l’Hôpital Américain de Paris.