Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave qui représente la première cause d’hospitalisation. Notre équipe de cardiologues est mobilisée pour proposer en consultation ou via la Permanence Médico Chirurgicale (PMC) une prise en charge rapide, adaptée et complète.

L’insuffisance cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les symptomes de l'insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque concernerait environ 500.000 français, sa prévalence est croissante et serait de 12 % chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

Les personnes touchées présentent en général les symptômes suivants : difficultés de respiration, fatigue, mais aussi des signes caractéristiques : tachycardie, respiration rapide, râles crépitants pulmonaires, épanchement pleural, turgescence jugulaire, œdèmes périphériques, hépatomégalie. (ESC, 2008).

Pour confirmer le diagnostic, le cardiologue investiguera à la recherche de la preuve objective d’une anomalie structurelle ou fonctionnelle du cœur au repos : cardiomégalie, 3e bruit cardiaque, souffle cardiaque, anomalie à l’échocardiogramme, élévation du dosage des peptides natriurétiques (BNP).

Quels sont les facteurs de risques de l'insuffisance cardiaque ?

  Facteurs de risque cardio-vasculaire (diabète, tabagisme, surpoids, anomalie du bilan lipidique

  Dénutrition, insuffisance rénale.

  Syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS).

American Hospital of Paris
2020-09-16T12:17:09