One day diag sein

Un parcours personnalisé pour poser un diagnostic très rapide en cas d’anomalie clinique ou d’imagerie anormale du sein

Diagnostic rapide du cancer du sein en moins d'une journée

L’Hôpital Américain de Paris propose aux femmes de diminuer les délais de diagnostic, d’attente du résultat et l’angoisse liée à l’annonce des résultats.

En effet, en cas de détection d’une anomalie ou de suspicion de cancer du sein lors de la palpation ou après un examen radiologique, l’attente des prochains examens est parfois longue et génératrice d’angoisse.


Ce parcours complet en une demi-journée seulement s’adresse :

  • „aux patientes ayant un symptôme au niveau du sein (masse, écoulement, inflammation, etc…) constaté par elles-mêmes ou par un médecin ;
  • „aux patientes ayant une anomalie radiologique détectée lors d’un bilan radiologique ou d’un examen clinique ;
  • „aux patientes désireuses d’un second avis diagnostic.

Avec une prise de rendez-vous très rapide, le parcours One Day Diag Sein permet en une demi-journée, dans la majorité des situations, de bénéficier d’un diagnostic pour préciser la nature de l’anomalie constatée. Si la patiente le souhaite et que cela s’avère nécessaire, un parcours de soin pourra être organisé dans des délais très courts.

La prise en charge est réalisée dans un centre expert regroupant radiologues du sein, médecins anatomo-pathologistes, chirurgiens
spécialisés et oncologues.
La patiente obtient les résultats dans la journée.

Un parcours personnalisé et ultra-rapide pour être fixée rapidement

Le One Day Diag Sein vise à faciliter le parcours des femmes et à les rassurer face à une anomalie suspecte, en évitant les délais d’attente de rendez-vous ou de résultats qui sont source d’angoisse et de retard de prise en charge.

Tout au long de cette demi-journée de diagnostic, la patiente est accompagnée et soutenue par une infirmière de coordination et une bénévole. La patiente peut également être accompagnée par la personne de son choix pendant toute la demi-journée, à l’exception des examens pendant lesquels l’accompagnant sera invité à patienter en salle d’attente.

Cette démarche d’accompagnement est au coeur de la philosophie de prise en charge de l’Hôpital Américain de Paris.

Un parcours en une demie journée

  • 1- Accueil dans des locaux dédiés

    permettant de réaliser les examens en un seul lieu, en respectant la confidentialité et l’intimité.

  • 2 - Consultation avec l’oncologue expert des pathologies du sein

    pour recueillir les informations complètes concernant le problème mammaire actuel, les antécédents médicaux, traitements, antécédents familiaux et gynécologiques incluant l’hormonothérapie substitutive (THS), la pilule contraceptive et les autres facteurs de risque individuels. Tous les documents médicaux et éventuels résultats d’examens antérieurs sont revus.

    L’oncologue expert pratique un examen clinique en particulier mammaire et ganglionnaire (aisselles et sus-claviculaire). A ce stade, il décidera des examens complémentaires à réaliser le jour même pour compléter le diagnostic et pourra déjà évoquer les différentes hypothèses diagnostiques.

  • 3 - Bilan radiologique et analyse

    grâce à une relecture du bilan radiologique s’il a déjà été réalisé, ou, s’il n’a pas été réalisé ou nécessite un complément, réalisation d’une mammographie et d’une échographie mammaire.

    Si l’examen est indiqué, la cytoponction et/ou la biopsie est réalisée en présence du médecin anatomopathologiste. La technique de prélèvement est adaptée pour une lecture rapide du résultat.
    Une IRM mammaire ou d’autres examens complémentaires peuvent éventuellement être programmés si besoin.

  • 4 - Lecture du résultat des prélèvements

    par le médecin anatomopathologiste. La lecture rapide n’est possible que pour la cytoponction permettant de révéler ou non la présence de cellules tumorales. En cas de biopsie, les résultats sont rendus dans les 24 à 48 heures dans le cadre d’un deuxième rendez-vous.

  • 5 - Discussion collégiale multidisciplinaire

    entre le radiologue, le médecin anatomopathologiste et l’oncologue avant l’annonce des résultats, afin, notamment, de s’assurer d’un consensus sur le diagnostic et l’absence de discordance des résultats de tous les examens.

  • 6- Après l’annonce des résultats,

    les différentes possibilités de prise en charge sont expliquées et organisées si la patiente le souhaite.
    Si la chirurgie est envisagée, la patiente rencontre le jour même un chirurgien spécialisé, et une chirurgie peut être programmée dans des délais très courts.

    En cas de résultat bénin, les recommandations de surveillance et de suivi ultérieur sont remises et les rendez-vous peuvent être programmés immédiatement.

    Enfin, un compte rendu détaillé est remis à la patiente et transmis aux différents médecins responsables de la patiente

Quels documents apporter ?

  • La lettre du médecin adressant la patiente si elle a été adressée ;
  • „Toutes les mammographies, échographies - anciennes et récentes - ou autres examens incluant le rapport pathologique de la biopsie si elle a déjà été réalisée ;
  • „Le rapport sommaire des antécédents chirurgicaux (dates), de l’état de santé (par exemple hypertension, diabète, asthme, allergies aux médicaments) et des traitements en cours ;
  • „Documents administratifs : pièce d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, notice de garantie de la mutuelle.

L’Hôpital Américain de Paris, avec son centre de cancérologie intégré, propose une prise en charge globale du cancer du sein par une équipe pluridisciplinaire dédiée, à toutes les étapes du parcours.


Dépistage et prévention personnalisée (le Women’s Risk Institute), diagnostic, chirurgie (oncologique, reconstructrice et esthétique), chimiothérapie et radiothérapie (au Centre de Cancérologie de la Porte de St Cloud) et soins complémentaires d’accompagnement (notamment grâce au Wellness Lab).

 

  • Au sein d’un hôpital offrant toutes les spécialités médicales et chirurgicales (cardiologie, neurologie, orthopédie, maladies infectieuses…)
  • Permanence médico-chirurgicale 24H / 24 – 7J/7 avec une prise en charge rapide
  • Qualité et sécurité des soins : double accréditation HAS (France) et Joint Commission (USA). Discussion et validation systématique de tous les dossiers en réunion de concertation multidisciplinaire
choisir AHP

Faire le choix de l'Hôpital Américain de Paris

  • Un plateau d’imagerie de dernière génération renforcé par des logiciels d’Intelligence Artificielle (mammographie 3D par tomosynthèse IRM, scanner PetScan, radiologie interventionnelle) dédié à la cancérologie, accessible dans des délais très courts, permettant ainsi de réaliser sur place et très rapidement, toutes les explorations nécessaires au diagnostic et au suivi thérapeutique.
     
  • Des médecins et chirurgiens séniors expérimentés, et une oncologue spécialisée en cancer du sein, joignables facilement par téléphone et email.
     
  • Une prise en charge personnalisée et coordonnée : chaque patiente est suivie par un chirurgien et un oncologue référents, et par une infirmière de coordination, joignable par les patientes, proposant une évaluation individuelle des besoins en soins de support et assurant le relais ville-hôpital.
     
  • Un accès aux outils de biologie les plus innovants pour aider à une prise en charge personnalisée et de pointe : profils moléculaires, analyses génétiques, ADN tumoral circulant.
     
  • Une réactivité incomparable

• Rapidité de la programmation du parcours (consultations, examens, bloc opératoire, chimiothérapie).
• Infirmière de coordination présente et disponible tout au long du parcours.
• Plages horaires de consultation élargies (9h-19h).
• Accompagnement administratif complet (patient manager dédiée).

Pour toute information complémentaire ou demande de rendez-vous

One Day Diag sein
Tél. direct : 01 46 41 83 75
Courriel : contact.breastcenter@ahparis.org
 

One Day Diag Sein

Téléchargez notre brochure
En savoir plus

Présentation du One Day Diag Sein - le diagnostic en une demi journée du cancer du sein

American Hospital of Paris
2022-05-20T11:55:13