Néonatologie

Notre unité, dirigée par le Dr Chouchana, prend en charge les nouveau-nés à partir de 34+5 SA et/ou avec un poids de naissance inférieur 1800g et tous les nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière.
Néonatologie
Make an appointment
Make an appointment with the Néonatologie department
Make an appointment

Useful information

Contacts

Nurserie

Directions

Maternité

Bâtiment F 2e étage

Notre unité, appelée « nursery », est structurée au sein de la maternité avec d'un côté une partie dédiée à l’accueil quotidien par la puéricultrice des nouveau-nés pour des soins physiologiques tels que le bain, soins du cordon, la pesée, « thalasso », et d'échange avec les parents, et de l'autre un secteur permettant d’accueillir des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière et attentive ou des soins spécifiques.  

L’unité dispose de 3 tables chauffantes, un «  tunnel » pour la  photothérapie intensive pour le traitement des ictères sévères et de 2 machines pour l’assistance à la ventilation invasive et non invasive des nouveau-nés en difficulté respiratoire. L’ensemble de ce matériel répond aux normes exigées par la Haute Autorité de Santé.

Notre équipe accueille également des chirurgiens orthopédiques et viscéraux spécialisés chez l’enfant pour la prise en charge d’éventuelles anomalies à la naissance.

Le laboratoire permet le traitement et l’acheminement de toutes les analyses médicales prescrites en cas de besoin.

Le service de radiologie de l’hôpital permet d’assurer des radiologies standards, des échographies ou des IRM si besoin avec l’intervention d’un radio-pédiatre.

Un généticien, des kinésithérapeutes et des ostéopathes complètent cette équipe pour le bien être et la sécurité des enfants.

Enfin, nous travaillons en réseau néonatal avec les hôpitaux de Neuilly, Béclere ou Louis Mourier pour les transferts des nouveaux-nés particulièrement malades.

 

 

Les + de notre unité

  • Présence du pédiatre à chaque accouchement
    Atout majeur pour la sécurité et la prévention en salle de naissance. Enseignement aux parents des règles de sécurité incontournables.
  • Politique active de non-séparation mère-enfant
    Privilégier la relation mére-enfant par le peau à peau et par une politique active de non-séparation mère-enfant à la naissance, y compris après une césarienne, lorsque la situation le permet.
  • Une prise en charge en urgence
    Prise en charge pendant les premières heures en cas de situation de détresse du bébé, par une équipe de pédiatres expérimentés en soins de réanimation néonatale

 

Examen de biologie de tous types

Traitement des pathologies courantes des nouveau-nés relevant de notre niveau de soins, antibiotique, phothothérapie, etc …

Plusieurs spécialistes autour de l’enfance, chirurgie, orthopédiste, radiologue,  cardiopédiatre, ORL, généticien, dermatologue….