Hépatite

L’hépatite est une inflammation du foie qui peut évoluer spontanément vers la guérison ou progresser vers la cirrhose (inflammation irréversible permanente). Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre et dépendent de la cause de l’hépatite qui détermine aussi la nature du traitement.

des symptômes jusqu’au traitement

Que faut-il savoir sur le foie ?

Le foie, l’organe le plus volumineux de l’organisme se situe sous le diaphragme, dans la partie supérieure droite de la cavité abdominale. Il est au-dessus de l’estomac et le recouvre en partie. Il est constitué de cellules hépatiques (hépatocytes) organisées en travées autour des sinusoïdes (capillaires hautement perméables où le sang circule). Source énergétique de l’organisme, le foie a de multiples fonctions : filtration et épuration du sang, transformation et stockage de substances absorbées par le tube digestif (dont les médicaments) et fabrication de la bile et de la plupart des protéines.

  • Quels sont les symptômes de l’hépatite ?

    Dans beaucoup de cas, la maladie demeure silencieuse pendant des années ou se manifeste simplement par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête).

    Parfois l’hépatite peut être fulminante (affection inflammatoire massive et brutale) et se manifester par : Des taches rouges sur la peau (signes d’hémorragies) et une confusion mentale allant parfois jusqu’au coma.

    Sinon l’hépatite peut se manifester par :

    • De la fièvre ou des sueurs en fin de journée.
    • Une perte d’appétit et un amaigrissement.
    • Des nausées.
    • Des malaises abdominales (surtout du côté droit).
    • Une jaunisse (peau et cornée jaunies).
    • Une urine foncée (de la couleur du thé).
  • Quels sont les facteurs de risque/causes de l’hépatite ?

    Les hépatites virales sont causées par une infection par un virus : les virus de l'hépatite A, B, C, D et E, ou d’autres virus comme le cmv et l’herpès.

    Les hépatites A et E sont généralement causées par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Les hépatites B, C et D surviennent généralement à la suite d’un contact avec des liquides biologiques infectés : transfusion de sang ou de produits sanguins contaminés, actes médicaux invasifs pratiqués avec du matériel contaminé et, pour l’hépatite B, transmission de la mère à l’enfant à la naissance et transmission sexuelle.

    Les hépatites non virales sont principalement provoquées par l'ingestion de produits toxiques pour le foie (de l'alcool, des médicaments, des plantes toxiques, des champignons, des produits chimiques (en milieu de travail)). Elles peuvent aussi être le résultat de maladies atteignant le foie, comme la stéatose hépatique (accumulation de graisse), l’hémochromatose ou la maladie de Wilson (accumulation de fer ou de cuivre).

Quels sont les différents traitements de l’hépatite ?

Lorsqu'une hépatite aiguë est suspectée, il faut s'efforcer d'en identifier la cause. Un antécédent d'exposition peut être le seul indice en faveur d'une hépatite d'origine médicamenteuse ou toxique. L'interrogatoire doit rechercher des facteurs de risque d'hépatite virale.

Un examen de sang doit être effectué à la recherche :

  • d'un taux élevé des transaminases ALT (alanine aminotransférase) ou AST (aspartate aminotransférase) (des protéines qui peuvent être modifiées en cas de lésion cellulaire hépatique)
  • des sérologies virales qui permettent de mettre en évidence des anticorps dirigés contre le virus impliqué.

Une biopsie hépatique peut être demandée en complément pour identifier une cause méconnue.

Quels sont les différents traitements de l’hépatite ?

Certaine hépatite ne requiert pas de traitements médicaux particuliers comme l’hépatite A, mais un repos et une bonne alimentation. Lorsque l'infection persiste au-delà de 6 mois, comme parfois dans les cas de l’hépatite B et C, un traitement par des antiviraux est indiqué.

Dans le cas des hépatites médicamenteuses, l’arrêt de la prise des médicaments en cause est une obligation : leur réintroduction peut être gravissime. On doit aussi éviter toute exposition au produit toxique en cause, s’il y a lieu.

Lorsque le foie est gravement atteint, une greffe de cet organe peut être la seule solution.

American Hospital of Paris
2021-03-19T16:45:17