Embolisation bariatrique pour traitement miniinvasif de l’obésité

L'embolisation bariatrique est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle consistant à injecter des microbilles dans l’artère gastrique.

une alternative prometteuse à la chirurgie

L’obésité est une épidémie majeure de santé publique, touchant des centaines de millions d’adultes dans le monde. Plusieurs complications y sont associées, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer. Pour perdre du poids, de plus en plus de patients ont recours à des interventions chirurgicales (gastrectomie, anneau, bypass…).

L’embolisation bariatrique est une nouvelle technique miniinvasive sans aucune cicatrice avec un risque de complication très faible . Cette technique de radiologie interventionnelle présente des résultats encourageants en termes de perte de poids et de diminution de la faim.

Embolisation bariatrique : une alternative mini-invasive à la chirurgie de l’obésité

L'embolisation bariatrique est une procédure mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle est utilisée depuis de nombreuses années en urgence, pour stopper les hémorragies de l’estomac. Mais elle semblerait également favoriser la perte de poids chez les personnes souffrant d’obésité morbide.

Selon l’étude BEAT Obesity, il s’agirait en effet d’une nouvelle option thérapeutique prometteuse pour lutter contre l’obésité (2). L’étude a été réalisée sur 20 patients (16 femmes et 4 hommes) avec un IMC moyen de 45, âgés de 27 à 68 ans. L’opération consistait à réaliser une embolisation transartérielle du fundus gastrique (partie haute de l’estomac, entre l’intestin grêle et l’œsophage) à l’aide de microbilles de 300 à 500 µm. Ces microsphères viennent boucher les vaisseaux sanguins, diminuant ainsi les échanges entre le réseau sanguin et l’estomac.

L’opération a été réalisée avec succès chez l’ensemble des patients, avec très peu d’effets secondaires (seuls 8 patients ont rapporté des ulcérations superficielles, guéries sous 3 mois).

Bien tolérée par les patients, celle-ci a conduit à une diminution de l’appétit et à une perte de poids jusqu’à 1 an. La perte de poids moyenne était de :

  • 8,2% à 1 mois ;

  • 11,5% à 3 mois ;

  • 12,8% à 6 mois ;

  • 11,5% à 1 an.

Cette opération mini-invasive a également eu des effets bénéfiques en termes de :

  • Réduction de la sensation de faim et augmentation de la satiété ;

  • Changements métaboliques (diminution du cholestérol total notamment) ;

  • Amélioration de la qualité de vie.

L’embolisation bariatrique pourrait ainsi aider les patients souffrant d’obésité à perdre du poids. Le tout d’une manière mini-invasive, sans risques de complications majeures.

Embolisation bariatrique : comment se déroule la procédure ?

L’embolisation bariatrique est une intervention mini-invasive de radiologie interventionnelle. Réalisée sous anesthésie locale et sous contrôle radiologique, elle ne nécessite pas de préparation particulière de la part du patient.

En pratique, le praticien réalise une fine incision dans la peau du poignet (voie radiale) ou de l’aine (voie fémorale). Il y introduit une sonde, qu’il vient remonter jusqu’à l’estomac, pour atteindre l’artère gastrique. Il procède alors à l’embolisation de l’artère, consistant à injecter des perles microscopiques à l’intérieur du vaisseau. Ces microsphères entraînent une réduction du flux sanguin et une diminution de la production des hormones de l’appétit (ghréline notamment). Conséquence : la faim diminue, ce qui aide le patient à perdre du poids sans frustration.

L’intervention dure 1 heure en moyenne. En raison de son caractère mini-invasif, elle a lieu en ambulatoire. Le patient peut ainsi rentrer chez lui 4 heures après la procédure.

Embolisation bariatrique : quels résultats ?

L’embolisation bariatrique montre des résultats prometteurs sur la perte de poids (11% à 1 an) et sur la réduction de la sensation de faim. L’obstruction de l’artère gastrique entraîne une diminution du flux sanguin et une réduction de la production de ghréline (hormone de la faim).

Cette procédure montre également des signes encourageants de changements métaboliques, avec notamment une réduction du cholestérol. Les patients témoignent enfin d’une qualité de vie améliorée l’année suivant l’intervention.

Embolisation bariatrique : quels risques ?

Selon l’étude BEAT Obesity, seuls 8 patients ont souffert d’ulcérations superficielles, résolues sous 3 mois. Les risques de l’intervention sont donc extrêmement faibles, comparés à l’anneau gastrique, la gastrectomie et le bypass.

Il faut néanmoins souligner que l’étude porte sur un échantillon de 20 patients. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour continuer d’explorer les effets de l’embolisation bariatrique à long terme.

Prendre rendez-vous

avec nos radiologues interventionnels
Learn more
American Hospital of Paris
2024-12-30T21:37:15