Scanner cardiaque

L’Hôpital Américain de Paris dispose d’un scanner ultrarapide permettant une acquisition en 3D du cœur en un battement cardiaque. Cet appareil de dernière génération permet également de réaliser des scanners de perfusion qui visualise aussi dans le même temps l’irrigation du muscle cardiaque.

Le scanner cardiaque : comment se passe l'examen ?

Qu'est-ce qu'un scanner cardiaque ?

Le scanner cardiaque (ou coroscanner) est un scanner centré sur le cœur. Il vise le plus souvent à rechercher une obstruction partielle ou complète des artères dites coronaires.

La synchronisation à l’électrocardiogramme permet de geler les mouvements du cœur en faisant l’acquisition à une phase précise du cycle cardiaque afin d’obtenir des images nettes du cœur et en particulier de ses artères coronaires.

A quoi sert un scanner cardiaque ?

Le scanner cardiaque sert à rechercher une obstruction des artères coronaires. Parfois le cardiologue prescrit un scanner cardiaque pour d’autres raisons (mesure de l’aorte thoracique, recherche de caillot dans les cavités, bilan avant intervention comme une prothèse valvulaire ou le traitement d’un trouble du rythme cardiaque).

Cet examen est souvent réalisé lorsque vous présentez des symptômes comme des douleurs thoraciques ou un essoufflement par exemple ou si vous avez des facteurs de risque (hypercholestérolémie, dyslipidémie, hypertension artérielle, tabagisme, hérédité …) ou un score calcique anormal ou encore suite à une épreuve d’effort litigieuse ou positive

Comment se déroule un scanner cardiaque ?

  • 1

    A votre arrivée, vous serez accueilli par une secrétaire qui vous demandera de présenter votre ordonnance.

    Un interrogatoire détaillé lors de la préparation permettra de vérifier l’absence de contre-indications

  • 2

    Après vous avoir appelé en salle d’attente et vous avoir installé dans une cabine pour vous déshabiller, un(e) manipulateur(trice) vous installera sur la table du scanner et vous posera des électrodes sur la poitrine comme pour un électrocardiogramme.

  • 3

    Le manipulateur pourra -en accord avec le radiologue- vous injecter un médicament pour ralentir le rythme cardiaque si celui-ci est trop élevé.

  • 4

    L’examen dure environ 5 minutes et nécessite l’injection de produit de contraste iodé intraveineux.

  • 5

    Le médecin radiologue vous donnera le résultat oralement au décours immédiat de l’examen, et vous pourrez repartir avec les images et votre compte-rendu.

Quels sont les risques liés à l'examen ?

Le scanner cardiaque est une acquisition avec des rayons X. Les doses d’exposition sont très faibles avec les scanners de dernière génération.

L’examen nécessite l’injection de produit de contraste iodé avec un risque d’allergie comme pour tout scanner avec injection. Si vous êtes allergique, votre médecin peut vous prescrire un traitement préventif. Si vous avez déjà eu une réaction allergique à une injection de produit de contraste iodé et que votre examen est indispensable, amenez le jour de l’examen le compte-rendu de votre précédant scanner afin que l’équipe choisisse un produit de contraste différent (l’allergie n’est pas liée à l’iode mais aux épitopes associés différents selon les produits).

L’injection de béta-bloquant est parfois nécessaire pour ralentir le rythme cardiaque et peut provoquer des chutes de tension associé au médicament utilisé pour dilater les artères (dérivé nitré).

Le manipulateur radio vous prendra la tension juste avant l’examen. En cas d’hypotension ou de contre-indication à ces deux médicaments (interrogatoire en début d’examen), l’examen se fera sans leur utilisation. Le scanner sera dans ces cas moins optimal mais le plus souvent suffisant pour le diagnostic.

Attention : Il est contre-indiqué de passer un scanner cardiaque si vous êtes enceinte

Comment bien vous préparer à un scanner cardiaque ?

Il faut éviter tout excitant le jour de l’examen (café, thé). Il est recommandé d’arriver un peu en avance à son rendez-vous pour éviter tout stress inutile.

L’ordonnance du cardiologue ou du médecin prescripteur est indispensable de même qu’un dosage de la créatininémie (fonction rénale) si cela vous a été demandé lors de la prise de rendez-vous.

  • 2000

    C'est le nombre de scanners cardiaques réalisés à l’Hôpital Américain de Paris en 2019. Le centre d'imagerie possède 2 scanners dont un ultrarapide plus particulièrement dédié à l’imagerie cardiaque.
    Offrir un accueil et un suivi médical de pointe à nos patients fait partie des priorités de notre établissement.

American Hospital of Paris
2020-08-27T14:28:34