Manometrie anorectale haute définition 3D

Pourquoi choisir la monométrie ano-rectale haute résolution ?

La manométrie anorectale est principalement indiquée dans le bilan d’une constipation terminale ou d’une incontinence.
Elle permet grâce à une sonde munie de capteurs de pression d’évaluer le tonus du sphincter anal (au repos, en poussée et lors de contractions) ainsi que d’évaluer la sensibilité rectale en réponse à la distension d’un ballonnet souple (mimant une selle normale).

La technique de haute résolution en trois dimensions permet une analyse plus claire de l’appareil sphinctérien.
La manométrie anorectale est souvent complétée par des explorations, soit statiques (écho-endoscopie ou échographie endo-anale), soit dynamiques (étude radiologique de la défécation ou défécographie ou IRM pelvienne dynamique) qui permettent une évaluation précise de la sphère pelvienne.

A l’issue de ce bilan, un traitement médicamenteux, une kinésithérapie de rééducation périnéale (renforcement de la musculature anale dans les cas d’incontinence ou au contraire, apprentissage du relâchement musculaire dans certains cas de constipation) voire une intervention chirurgicale pourront être envisagés.

COMMENT SE PRÉPARER POUR LA MANOMÉTRIE ANO-RECTALE HAUTE RÉSOLUTION ?

Un lavement rectal doit être réalisé entre 30 min à 2 h avant l’examen.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

COMMENT SE DÉROULE UNE MANOMÉTRIE ANO-RECTALE HAUTE RÉSOLUTION ?

Le patient est installé sur une table d’examen couché sur le côté gauche. Le patient est seul avec le médecin qui pratique l’examen.

La sonde comportant les capteurs de pression est placée dans le canal anal et le rectum. Les pressions de repos, en poussée et à la contraction sont mesurées. Un petit ballonnet situé au bout de la sonde est gonflé dans le rectum permettant la mesure de certains réflexes et l’évaluation de la sensibilité du rectum.

L’examen dure environ 15 minutes. Il est indolore mais la sensation de la sonde dans le canal anal peut parfois être légèrement dérangeante.

QUELLES COMPLICATIONS PEUVENT SURVENIR PENDANT L’EXAMEN ?

La manométrie ano-rectale est un examen de routine comportant peu de risques. Les complications sont exceptionnelles. Un saignement, une infection ou une perforation sont extrêmement rares, mais pourraient nécessiter un traitement médicamenteux ou chirurgical.

Le ballonnet et la gaine de protection de la sonde sont à usage unique. La sonde est nettoyée après chaque utilisation selon les recommandations en vigueur.

La seule contre-indication absolue est l’allergie au Latex que vous êtes prié(e) de nous signaler.

Consultez nos gastro-entérologues

Learn more
American Hospital of Paris
2021-03-19T17:47:56